8 idées de marinades pour le poulet

Qui dit été, dit retour des barbecues et autres cuissons en plein air. Pour maximiser vos chances de bien manger, quoi de mieux qu'une bonne marinade pour accompagner votre viande. De notre côté, on a quelques recettes qui devraient séduire vos papilles. Suivez le guide !

8 idées de marinades pour le poulet
© Shaiith - 123Rf

Que cela soit des ailes, des pilons des cuisses ou encore des brochettes, le poulet s'accommode à merveille avec une bonne marinade. Puisque l'été pointe le bout de son nez, profitez de nos recettes pour un poulet exquis. Il y en a pour tous les goûts. Des marinades pour les férus d'épices, celles pour les accros du pesto ou encore pour les fans de douceur sucrée à l'image du miel et de l'orange. Pimper votre volaille n'aura jamais été aussi simple.

Quelles types de marinade pour le poulet au barbecue ?

Afin de sublimer votre poulet au barbecue, il vous faut une marinade liquide. Elle permet de garder la viande juteuse durant la cuisson. Pour se faire, opter pour une marinade à base d'huile d'olive. Selon vos goûts ajoutez divers condiments. cela peut être de la tomate, de l'oignon, de l'ail, des herbes... Et pour que le poulet soit parfaitement imprégné, laissez mariner 24 heures.

Quelles types de marinades pour le poulet à la plancha ?

Pour la cuisson de votre poulet mariné à la plancha, vous pouvez vous permettre d'utiliser une préparation plus épaisse. Grâce à ce mode de cuisson, il y a moins de risques de carbonisation. N'hésitez donc pas pour une marinade au pesto, au yaourt et autres sauces consistantes.

Quelles types de marinade pour le poulet grillé ?

Si vous souhaitez à tout prix un poulet grillé, votre marinade devra être par conséquent très parfumée. Ceci pour éviter que la cuisson n'atténue considérablement les saveurs de celle-ci. On vous conseille d'ajouter à vos préparations des herbes aromatiques comme le persil ou le thym. 

Nos meilleures idées de marinades au poulet

En panne d'idées pour vos marinades de poulet ? Pas de problème, nous avons un paquet de recettes en stock pour vous inspirer derrières les fourneaux. Les voici !

Marinade de poulet à la moutarde et au miel

Dans un bol, ajoutez progressivement 3 c.à.s de moutarde de Dijon, 2 c.à.s de moutarde à l'ancienne et 3 c.à.s d'huile d'olive. Mélangez le tout puis versez le jus d'un citron. Ajoutez ensuite 3 c.à.s de miel. Mélangez de nouveau et enfin assaisonnez la sauce avec du thym et de l'ail haché ainsi que du sel et du poivre.  

Marinade de poulet au citron et à la coriandre

Pressez deux citrons verts dans un grand bol. Salez et poivrez le jus 1/2 c.à.c de sel de mer et poivre noir de cayenne. Ajoutez à la préâration 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée. Mélangez tous vos ingrédients et le tour est joué.

Marinade de poulet à la sauce teriyaki

Dans une casserole, versez 1 verre de sauce soja, 1/3 de verre de sucre granulé, 2 c.à.c de vinaigre de riz et 1 c.à.c d'huile de sésame. Remuez tous les ingrédients. Faites cuire 5 minutes à feu moyen. Une fois le mélange chaud, incorporez-y 6 à 7 gousses d'ail finement hachées et râpez 1 c.à.s de gingembre frais. Ajoutez du poivre noir moulu et une pincée de flocons de piment rouge. Réservez au frais jusqu'à utilisation. 

Marinade de poulet au vin rouge

Utilisez un peu vin rouge sec et de l'huile d'olive de bonne qualité. Mélangez-les avec 1 c.à.s sauce soja, 1 c.à.s de l'ail, du gingembre et de la sauce Worcestershire. Si vous préparez une marinade plus consistante, utilisez de la fécule de maïs pour épaissir le mélange.

Marinade de poulet à l'orange et au cumin

Cette marinade sucrée demande avant tout le jus d'une orange, ainsi que son zeste. Ajoutez à cela, 1 c.à.s d'huile d'olive, 1 c.à.s de cumin et une légère touche d'ail. Mélangez tous les ingrédients.

Marinade de poulet au pesto

La sauce pesto est sujette à de nombreuses versions. Vous pouvez utiliser la classique avec le basilic et le parmesan, ou celle que vous préférez.

Marinade de poulet au curry et yaourt

Dans un petit bol, mélangez 100 g de yaourt nature avec 1 c.à.s de poudre de curry ainsi que du poivre et du sel. Ceci est optionnel, si vous souhaitez plus de saveurs, ajoutez également, 1 c.à.s de gingembre.

Marinade de poulet au paprika et à l'ail

Pour cette marinade parfumée, utilisez 3 c.à.s d'huile d'olive. Ajoutez 1 c.à.s de paprika et autant d'ail que vous le souhaitez. Assaisonnez avec du poivre, du sel et un peu d'origan

Astuces viandes et volailles