Salon du Chocolat : voici le programme de l'édition 2023

La 28ᵉ édition du Salon du Chocolat bat son plein au Parc des Expos de la Porte de Versailles, à Paris ! Défilé en robes chocolatées, nouveautés, programme... Voici ce qu'il faut savoir sur l'événement de 2023.

Salon du Chocolat : voici le programme de l'édition 2023
© Marion Bellanger - Journal des Femmes

Rendez-vous au Parc des Expos de la Porte de Versailles pour régaler vos papilles mais aussi vos yeux ! Pour sa 28ᵉ édition, l'événement revient avec des nouveautés dont vous allez raffoler. Cette année encore, les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie seront présents. Compétitions, démonstrations, dégustations, spectacles… On vous dévoile tout ce qui est prévu lors du Salon du Chocolat 2023.

Quelles sont les dates du Salon du Chocolat 2023 ?

Cette année, le Salon du Chocolat a lieu du samedi 28 octobre au 1ᵉʳ novembre 2023, de 10h à 19h. Durant cinq jours, gourmands et curieux sont invités à découvrir des créations extraordinaires et à goûter toutes sortes des douceurs cacaotées.

Quelles sont les nouveautés du Salon du Chocolat 2023 ?

Cette année, les organisateurs ont décidé de proposer de la nouveauté. Deux nouveaux espaces voient ainsi le jour. Le premier, nommé "Il était une fois la pâtisserie", regroupera trois grandes maisons qui proposeront des classiques de la pâtisserie française. Le second espace sera tourné vers les spécialités régionales. Appelé "Passage gourmand", ce lieu d'exposition propose un tour de France des douceurs sucrées. Les organisateurs ont aussi annoncé, après deux ans d'absence, le retour d'un espace dédié au Japon.

Salon du chocolat 2023 : quel est le programme ? 

Outre ces nouveautés, le Salon du Chocolat accueillera comme à son habitude des animations pour petits et grands, des démonstrations ainsi que des dégustations. Comme chaque année, les Meilleurs Ouvriers de France chocolatiers et pâtissiers, membres de Relais Desserts et autres champions du monde présenteront leurs réalisations des plus traditionnelles aux plus innovantes. 

Nina Métayer, fraîchement sacrée Meilleure Pâtissière du Monde, Philippe Conticini, Jeffrey Cagnes : ce sont bien des têtes d'affiche qui se succèderont pour rivaliser de maestria et partager leur passion avec les visiteurs.

De multiples expositions mettront également en lumière l'art délicat de la pâtisserie d'excellence. Du lundi 30 octobre au mercredi 1er novembre, le Trophée international de la pâtisserie chocolaterie française mettra au défi 8 candidats professionnels. Un concours parallèle dédié aux amateurs est également prévu les 28 et 29 octobre.

Retrouvez le programme détaillé jour par jour sur le site officiel du Salon du Chocolat.

Vous pourrez également dévorer des yeux l'œuvre monumentale de Nicolas Guercio : un ouvrage qui ne manque pas de chien(s) ! Avec sa création hommage à la mascotte du Lutetia, célèbre palace parisien, le Chef pâtissier va faire rêver petits et grands avec plus de 200 chiens en chocolat à l'effigie du sharpei Lulu, érigés en une pyramide de 5m de haut et 2m de large

L'oeuvre monumentale de Nicolas Guercio
L'œuvre monumentale de Nicolas Guercio © Le Journal des Femmes

Deux défilés de robes chocolatées à retrouver chaque jour

Une soirée inaugurale s'est tenue le vendredi 27 octobre, soit la veille de l'ouverture du salon au grand public. Pour l'occasion, une quinzaine de personnalités ont joué aux mannequins d'un soir pour mettre en valeur les créations de duos de stylistes et de chocolatiers, le tout, pour la bonne cause. Les profits de la soirée d'inauguration sont reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques.

C'est Sophie Vouzelaud, première Dauphine de Miss France 2007 qui a ouvert le show. Une jolie brochette de personnalités a ensuite enflammé le catwalk en tenues cacaotées. L'influenceuse sportive Juju Fitcats, Katrina Patchett et Christian Millette, bien connus des aficionados de Danse avec les Stars, l'actrice et chanteuse Nadège Beausson-Diagne, Ophély Mézino, reine de beauté et 1ère Dauphine de Miss Monde 2019, mais aussi Eve Gilles, la miss Nord-Pas-de-Calais fraîchement couronnée. Laurent Maistret, mannequin, danseur et aventurier particulièrement impliqué auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque a finalement clôturé le défilé.

Juju Fitcats Salon du Chocolat 2023
Juju Fitcats © Le Journal des Femmes
Ophély Mézino Salon du Chocolat 2023
Ophély Mézino © Le Journal des Femmes
Nadège Beausson-Diagne
Nadège Beausson-Diagne © Le Journal des Femmes

Quels sont les tarifs du Salon du Chocolat ?

La billetterie est à retrouver sur le site officiel de l'évènement www.salon-du-chocolat.com. Cette année, le billet adulte est au prix de 16 euros, et de 8 euros pour les enfants (3 à 12 ans). Il est également possible d'opter pour un pack Famille (2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans) au prix de 44 euros et d'un pass de cinq jours à 60 euros. Un tarif préférentiel de 14 euros est proposé aux étudiants

Comment se rendre au Salon du Chocolat de Paris ?

L'évènement tant attendu des mordus de cacao se déroule, comme l'année précédente, au Pavillon 5 de la Porte de Versailles à Paris. Ce lieu qui attire à chaque fois des milliers de mordus de chocolat a de multiples accès avec différentes lignes de métro, tramway et bus. Si vous préférez venir en voiture, voici l'adresse à inscrire dans votre GPS :  Viparis Porte de Versailles, Pavillon 5,  1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Deux parkings sont accessibles aux automobilistes :

  • Le Parking R, 2, rue d'Oradour-sur-Glane à Paris
  • Paris Parking F, rue Marcel Yol, à Vanves
Autour du même sujet