Salon du Chocolat : les infos à savoir sur l'édition 2023

La 27ᵉ édition du Salon du Chocolat s'est clôturée le 1er novembre 2022 à Paris. Découvrez dès à présent les informations sur le rendez-vous le plus chocolaté de 2023.

Salon du Chocolat : les infos à savoir sur l'édition 2023
© Florine Amenta - Journal des Femmes

Une fois de plus, l'édition 2022 a été un succès ! Durant cinq jours, petits et grands gourmands ont pu découvrir, goûter et s'émerveiller devant des créations chocolatées plus originales les unes que les autres. Du 28 octobre au 1er novembre 2022, les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie étaient présents pour des conférences, des démonstrations et des animations. Le salon a ouvert ses portes avec le traditionnel défilé de robes en chocolat en guise d'inauguration. Mais ce n'est pas tout ! Différentes compétitions étaient organisées dont les célèbres "World Chocolate Masters", un challenge mondial. Et pour cet événement organisé à Paris, c'est le Français Yoann Laval qui s'est illustré en remportant la compétition. Qu'en sera-t-il de la prochaine édition ? Quand se déroulera le Salon du Chocolat 2023  ? Dates, programmes, tarifs, invitations gratuites... Découvrez toutes les informations à connaître pour ne rien manquer de cet événement gourmand.

Quelles sont les dates du Salon du Chocolat ?

Pour l'instant, les dates de la prochaine édition du salon ne sont pas encore connues. En 2022, l'événement s'était déroulé entre le vendredi 28 octobre et le mardi 1er novembre 2022. La soirée inaugurale avait eu lieu le jeudi soir, veille d'ouverture au grand public. L'évènement tant attendu des mordus de cacao se déroulait dans le Pavillon 5 de la Porte de Versailles à Paris. De 10h à 19h et de 10h à 20h le 31 octobre 2022, les fans de chocolat pouvaient se rendre dans ce salon qui attire des milliers personnes chaque année.

Comment se rendre au Salon du Chocolat de Paris ?

Tout comme la date, nous ne savons pas encore où sera organisé le Salon du Chocolat 2023. Mais il est fort probable que cet endroit soit le même que les éditions précédentes. Lieu d'accueil de l'édition 2022, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a de multiples accès avec différentes lignes de métro, tramway et bus. Si vous préférez venir en voiture, voici l'adresse à inscrire dans votre GPS :  Viparis Porte de Versailles, Pavillon 5,  1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Deux parkings sont accessibles aux automobilistes :

  • Le Parking R, 2, rue d'Oradour-sur-Glane à Paris
  • Paris Parking F, rue Marcel Yol, à Vanves

Quel est le programme du Salon du Chocolat 2022 ?

Le programme de la 28ᵉ édition du Salon du Chocolat n'est pas encore connu. Mais en 2022, il a été riche en surprises et en beauté. Il faut dire qu'avec ses pâtissiers venus du monde entier, le Salon du Chocolat est le lieu incontournable pour découvrir et goûter des chocolats et fèves de cacao sous toutes leurs formes. Pour ce qui est du programme, le fameux défilé annuel des robes en chocolat au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque a eu lieu le jeudi 27 octobre 2022.

Cet évènement est également l'occasion de découvrir des œuvres d'artistes iconiques. Pour 2022, le chocolatier Jean-Luc Decluzeau exposait une Bugatti sculptée avec 250 kg de chocolat à l'échelle 3/4. Sur d'autres stands, Maëlig Georgelin et ses équipes sculptaient quotidiennement une sirène d'un mètre de long. Comme depuis 25 ans, le Pastry show a vu s'illustrer les chefs parmi les plus talentueux lors de démonstrations quotidiennes. Les éditions précédentes, ce rendez-vous du salon avait mis en scène des grands noms de la pâtisserie française dont Anthony Coquerau, Nicolas Guercio et Nina Métayer. 

Quels sont les tarifs du Salon du Chocolat ?

La billetterie pour le Salon du Chocolat 2023 n'est pas encore disponible. Elle sera à retrouver sur le site officiel de l'évènement www.salon-du-chocolat.com. Pour 2022, le tarif du billet acheté en ligne était de 13,20 euros pour un adulte et 6,20 euros pour un enfant âgé de 3 à 12 ans (gratuit pour les moins de 3 ans). Il était également possible d'opter pour un pack Famille (2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans) au prix de 37,20 euros et d'un pass de cinq jours à 59,20 eurosIl fallait compter 0,80 centime de plus pour chaque billet acheté sur place.

Comment avoir une invitation gratuite ?

Pour obtenir des invitations gratuites, soyez à l'affût quelques semaines avant l'édition 2023 des radios et jeux concours diffusés sur certaines chaînes de télévision et sites en ligne. Des grandes surfaces peuvent aussi proposer des remises pour obtenir ses billets pour le salon. Et certaines marques de produits présentés lors de l'événement font gagner des places ou en offre pour un minimum d'achat. N'hésitez pas, non plus, à faire un tour sur les réseaux sociaux de ces marques et des personnalités stars du monde culinaire. Facebook, Instagram... En cherchant bien, vous trouverez votre invitation ! 

Evénements culinaires