Où est tourné Top Chef ?
Enregistré près de Paris, Top Chef a changé de lieu de tournage il y a quelques saisons. Apprenez-en plus sur ce nouvel endroit et ses particularités.
Le tournage d'une saison de Top Chef s'étend sur deux mois. Deux mois durant lesquels les candidats ont rendez-vous tous les matins à l'aube à quelques dizaines de minutes de l'hôtel dans lequel ils sont logés. Si ce lieu de tournage était auparavant le Studio des Lilas, situé au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis, ce n'est désormais plus le cas. Aujourd'hui, l'émission est tourné au Studio 210, à Aubervilliers. Voici comment se composent les lieux.
Une cuisine de 500m²
La pièce principale de ce studio d'enregistrement est bien évidemment la cuisine, où les candidats réalisent la majorité de leurs épreuves. Elle mesure à elle-seule 500m²... Autant dire qu'on est (très) loin de la taille standard d'une cuisine de restaurant. "Très vite, les candidats comprennent que s'ils ne courent pas, ils perdent un temps fou, nous expliquait Stéphane Rotenberg. Il y a d'ailleurs souvent des ratés la première semaine car ils ont du mal à intégrer cet espace de cuisine."
Une salle d'interview
Le deuxième espace principal du tournage est la salle d'interview, où l'on voit les candidats réagir et commenter leurs épreuves. La production y installe un faux décor qui peut être placé n'importe où, en intérieur ou en extérieur. L'arrière-plan rempli d'étagères de cuisine est en réalité une photographie que la production a réalisée en flou artistique pour donner une impression de profondeur de champ. Le studio accueille également une pièce où les candidats assistent aux dégustations des membres du jury par écran interposé, cette pièce s'appelle "le vestiaire". Pour reproduire ce décor de l'ancien lieu de tournage au Pré-Saint-Gervais, la production a placé une immense toile qui reproduit le décor d'avant, tout en trompe-l'œil. Le studio comprend aussi le fameux garde-manger.
Des épreuves en extérieur
Enfin, certaines épreuves sont tournées directement dans le restaurant des chefs invités. Ce fut notamment le cas lors de l'épreuve du Cœur Coulant de Michel et Sébastien Bras, tourné dans leur restaurant Le Suquet à Laguiole.