Comment cuire un poulet au four ?

Lors du repas dominical, le poulet rôti au four fait des ravages. Pour sublimer votre poulet fermier de 2 kg, voire 3 kg, misez sur un mode de cuisson ultime : cocotte, vapeur ou chaleur tournante.

Comment cuire un poulet au four ?
© cookelma/123RF

Une peau fine et croustillante à l'extérieur et une chair moelleuse et fondante à l'intérieur : on parle bien évidemment du poulet entier rôti au four. La botte secrète pour réussir à coup sûr la cuisson de votre volaille de 1, à 2, voire 3 kg ? Tout miser sur le temps de cuisson et la méthode. Au four, le champs des possibles est ouvert pour cuire le poulet fermier : en cocotte, à la vapeur, en chaleur tournante ou pulsée. Alors, vous prendrez plutôt l'aile ou la cuisse ?

Quelle cuisson pour un poulet au four moelleux ?

  • Dans le but de retrouver les effluves odorantes du poulet de mamie, arrosez de matière grasse (huile ou beurre fondu) votre volaille avant et pendant la cuisson. L'objectif ? Nourrir le blanc du poulet et détenir un bon jus comme à la rôtisserie du coin.
  • Seconde astuce : misez sur la chaleur pulsée à 180 °C, avec une cuisson en trois temps. On enfourne 15 minutes sur une cuisse. On réitère de l'autre côté et on termine de cuire sur le dos pour une vingtaine de minutes.
  • Enfin, vérifiez la température interne du poulet à l'aide d'une sonde à cuisson. Grosso modo, on tablera sur un temps de cuisson approximatif de 1 heure pour 1 kg, avec une température intérieure de 80 °C. Pour un poulet de 1,5 kg, comptez 1h30 et une température interne de 80 °C également.

Quelle cuisson pour un poulet au four en cocotte ?

Avis aux cuisiniers du dimanche : cette cuisson simplissime est faite pour vous. Après avoir préalablement préchauffé le four à 180 °C (thermostat 6), il suffit de déposer dans un plat allant au four un poulet entier fermier rehaussé de sel, de poivre et garni d'herbes aromatiques. Pour un côté gourmand et régressif, abreuvez le poulet de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 grammes de beurre. Attendez environ 1h30 pour un poulet de 2 kg. A mi-cuisson, n'oubliez pas de verser dans la cocotte un verre d'eau.

Comment cuire un poulet au four vapeur ?

Le four offre dorénavant un panel de possibilités, dont l'option de cuire à la vapeur. On enclenche l'option vapeur alternée et on préchauffe son four à 180 °C. Un fois passée cette étape, salez et poivrez votre volaille sur l'ensemble de la surface, badigeonnez d'une bonne couche d'huile d'olive et ajoutez quelques herbes aromatiques. Enfournez jusqu'à ce que le jus provenant de la cuisse soit clair, autrement dit, patientez au moins 1h15 pour un poulet de 1,5 kg et 1h30 pour une volaille de 2 kg.

Comment cuire un poulet de 3 kg au four ?

Il faut partir d'un principe simple : plus le poulet sera lourd, plus le temps de cuisson s'allongera. C'est pourquoi, si un poulet de 1 kg a besoin de cuire 1 heure à 180 °C, son acolyte plus dodu de 3 kg prendra un bain de soleil de 3 heures.

Quelle cuisson pour un poulet au four sans matière grasse ?

Des détracteurs du beurre et de l'huile dans l’assistance ? Pas de panique, on détient aussi la cuisson parfaite sans une once de graisse. Placez votre poulet fermier à froid dans un four à 160 °C. A basse température, le gras du poulet va délicatement fondre et la volaille demeurera moelleuse avec une fine peau dorée. Il ne reste plus qu'à attendre entre 2 et 3 heures.

Comment cuire un poulet au four sans le salir ?

Pour éviter l'effet "Cauchemar en cuisine", il existe quelques astuces simples et efficaces. D'abord, les as des travaux manuels réaliseront une petite "tente" de papier aluminium entourant le poulet, pour empêcher les éclaboussures de jus gras. L'autre option consiste à user de sacs de cuisson qui ont la double fonction de maintenir la graisse et faire rôtir le poulet.

Astuces viandes et volailles