Comment les plats de Top Chef restent-ils chauds ?
Alors que les membres du jury enchaînent les dégustations, comment les plats des candidats sont-ils maintenus à bonne température ? La réponse va vous surprendre...
Le gong retentit, les candidats lèvent les mains en l'air et face à eux, l'assiette questionne. Le plat servi aux membres du jury est-il encore assez chaud pour être dégusté par les chefs ? On vous dévoile un secret bien gardé de Top Chef.
Quelle technique est utilisée pour maintenir la bonne température des plats ?
Si les candidats terminent tous en même temps, il va de soi que les dégustations ont lieu l'une après l'autre. Pour éviter que les plats ne refroidissent, la production a donc trouvé un système particulier. Une première chose est à noter : l'assiette filmée à la fin de l'épreuve face au candidat n'est pas celle dégustée par le jury. Ce plat est pris en photo par un journaliste et envoyé dans une salle équipée d'un appareil photo et d'un plateau tournant. C'est cette installation qui permet d'obtenir le visuel de l'assiette qui tourne lors de la présentation des assiettes avant dégustation (illustration ci-contre).
Ensuite, quelques minutes avant la dégustation de son assiette par les chefs, le candidat de Top Chef a accès à une cuisine spéciale, un espace loin des caméras mais tout près du plateau de tournage. Le chef cuisinier est invité à reproduire son plat à l'identique avec les éléments qu'il aura préparés en amont et qui auront été placé sur un chariot, amenés à cette cuisine. Tout peut alors être réchauffé. Puis le dressage se fait "en off". Mais en s'appuyant sur leur photo, le journaliste et un régisseur cuisine vérifient, au coup de moulin à poivre près, que l'assiette soit identique à celle prise en photo. Ainsi, les chefs jugent à bonne température, comme dans un restaurant. "L'idée c'est que les candidats puissent faire des plats avec des glaces par exemple sans qu'elles n'aient le temps de fondre. On ne veut pas les brider dans leur créativité : ils peuvent faire une émulsion qui sera parfaite au moment de la dégustation", explique Romuald Graveleau, directeur des programmes au Studio 89 Productions.
Qui apporte les assiettes aux chefs ?
Des serveurs. On ne les aperçoit jamais à l'écran et pourtant, ce sont eux qui apportent les assiettes aux chefs. Ils doivent faire des allers-retours entre les coulisses d'où les candidats refont leurs assiettes jusqu'au plateau où le jury ou les invités sont invités à déguster les plats.