Henri et Alexis, les gagnants du Meilleur Pâtissier les professionnels
Henri et Alexis, gagnants du Meilleur Pâtissier : les professionnels 2021, sont les propriétaires d'une boutique à Villefranche-sur-Saône. Voici leur parcours.
[Mis à jour le 13 décembre à 12h26 ] Henri et Alexis sont les grands gagnants du Meilleur Pâtissier : les professionnels saison 4. Les gourmands peuvent retrouver leurs créations dans leur boutique de Villefranche-sur-Saône ou encore découvrir leurs recettes dans leur premier livre. Voici leur parcours.
Quel est le parcours des acolytes ?
Le lieu où le coup de foudre amical a débuté : une pâtisserie. Henri Desmoulins y était chef et Alexis Zecchin son apprenti. Ce dernier, issu d'une famille de boulangers a donc été formé par son acolyte, lui-même petit-fils de pâtissier, fils de chocolatier et détenteur d'une mention complémentaire en pâtisserie et chocolaterie.
Nourrissant une amitié depuis maintenant une dizaine d'années, c'est tout naturellement qu'ils décident d'unir leurs forces pour réaliser de succulentes douceurs sucrées, dans l'enseigne créée et gérée par Henri. Prénommée Éclats de Gourmandises, elle correspond au siège des créations innovantes, accueille des ateliers de pâtisserie et une clientèle gourmande au sein du salon de thé.
Comment décrire leur pâtisserie ?
Chez Henri, ça file à la baguette ! La preuve : les pesées sont respectées au gramme près et les gestes sont parfaitement maîtrisés, pour confectionner de joyeuses douceurs traditionnelles aux notes contemporaines. Ce n'est pas pour autant qu'entremets, macarons et tartes ne sont pas pimpés d'originalité. Alexis excelle d'ailleurs dans ce domaine, à coup de freestyle et d'idées rocambolesques. La touche finale ? Rajouter à la main un décor sur le gâteau.
Autre impératif aux yeux des as des saveurs : une orientation locale, des produits de saison et le respect de l'environnement.
Où trouver leur Instagram ?
Sur leurs comptes Instagram respectifs dénommés @henridesmoulins_lmp_pro_4 et @alexis_lmpp4, les deux amis distillent des clichés gourmands et pris sans chichis. Dès le premier coup d’œil, se dégagent la passion, le savoir-faire et la bonhomie ! En bonus, Henri truffe son feed de quelques vidéos de l'envers du décor aux fourneaux. On en bave d'avance !