Oeufs au lait : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 101 avis

Découvrez la recette d'Oeufs au lait, une recette facile et rapide pour un dessert gourmand et onctueux, parfait pour terminer un repas sur une note sucrée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 35 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier et les battez comme une omelette.
  2. 2 Retirez la gousse de vanille et pensez à la vider dans le lait. Pour la vider, il suffit de la fendre dans le sens du long et racler l'intérieur avec une pointe de couteau.
  3. 3 Versez doucement le lait bouillant sur les oeufs en continuant de les battre. Attention ! Ne versez pas le lait trop vite afin de ne pas saisir les jaunes d'oeufs.
  4. 4 Versez dans un plat allant au four (choisissez un plat en verre ou grès, pas de tôle et avec des bords assez hauts) Vous pouvez également verser dans des ramequins si vous voulez individualiser les parts.
  5. 5 Mettez au four (froid). Ne préchauffez pas le four et respectez les 3 étapes de cuisson si vous ne voulez pas que vos oeufs au lait ne rendent de l'eau. 20 minutes à 120°C (thermostat 2-3), 10 minutes à 180°C (thermostat 6), 5 minutes à 210°C (thermostat 7).
  6. Pour finir
    Sortez du four, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 101 avis )
Signaler vinou66 - 21 janvier 2019
Excellent

Excellent ! Cuisson plus pratique qu'au bain-marie et oeufs bien dorés sur le dessus. Merci pour cette recette que mes invités ( et mon mari) adorent

Signaler TataPatou -  9 mars 2018
Excellent

Première foi que je réussis mes oeufs aux lait ! Trop contante ! Merci pour cette recette très bien détaillée. Inratable... Si j'y suis arrivée, tout le monde peux y arriver.

Signaler karine -  5 janvier 2017
Excellent

mon mari déteste les œufs au lait! mais pas ceux la!!!!!! : )
je fait une variante avec du caramel liquide que je mélange aux œufs c'est excellent ca change du gout vanille

Signaler Maryse38 - 20 novembre 2016
Excellent

Super. Très facile à faire, je l'ai fait déjà 3 fois dans des ramequins, déposés dans ma lèche frite remplie d'eau au 3/4 et en suivant scrupuleusement les instructions pour la cuisson. C'est parfait. On s'est régalé,

Signaler Ang - 15 novembre 2016
Excellent

Faite plusieurs fois déjà et toujours une réussite, là j'en ai un au four! je fais juste une variante avec un fond de caramel pour les gourmands. Je recommande vraiment cette recette.