Oeufs au lait : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 154 avis
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 45 mn

Découvrez la recette d’œufs au lait, une recette facile et rapide pour un dessert gourmand et onctueux, parfait pour terminer un repas sur une note sucrée.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et les battez comme une omelette.
  2. 2 Retirez la gousse de vanille et pensez à la vider dans le lait. Pour la vider, il suffit de la fendre dans le sens du long et racler l'intérieur avec une pointe de couteau.
  3. 3 Versez doucement le lait bouillant sur les œufs en continuant de les battre. Attention ! Ne versez pas le lait trop vite afin de ne pas saisir les jaunes d’œufs.
  4. 4 Versez dans un plat allant au four (choisissez un plat en verre ou grès, pas de tôle et avec des bords assez hauts) Vous pouvez également verser dans des ramequins si vous voulez individualiser les parts.
  5. 5 Mettez au four (froid). Ne préchauffez pas le four et respectez les 3 étapes de cuisson si vous ne voulez pas que vos œufs au lait ne rendent de l'eau. 20 minutes à 120°C (thermostat 2-3), 10 minutes à 180°C (thermostat 6), 5 minutes à 210°C (thermostat 7).
  6. Pour finir
    Sortez du four, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 154 avis )
Signaler Moi - 11 mai 2020
Excellent

Un régal !! Cuisson parfaite. Préparé avec moins de sucre juste 100g de sucre complet et vanille liquide, des œufs frais de mes poules et lait bio demi écrémé. Réalisé également au lait écrémé le résultat est bluffant...

Signaler Myzel - 16 avril 2020
Excellent

J’ai fait cette recette avec du lait de chèvre du producteur donc extrêmement frais et dans la moitié des coupes individuelles j’ai mis un fond de caramel...__Un régal !! Éventuellement à côté un fiadone avec du Brucciu du même producteur!__Je ne vous dis pas ce que le confinement a de positif!!! On prend patience avéc de bonnes recettes Merci

Signaler Douclemence -  6 avril 2020
Excellent

J’ai respecté les températures de cuisson avec juste 5 minutes de plus car cela me paraissait un peu liquide et vraiment excellente recette, parfaite. Je mets du lait entier et du sucre roux. Merci

Signaler anne -  6 décembre 2019
Excellent

impeccable recette que j'ai suivie à la lettre ma petite astuce j'ai fait un caramel que j'ai mis au fond de mes ramequins et j'ai saupoudré mes oeufs au lait avec de la noix de coco rapée et lorsque c'était cuit que j'ai mis sous le grill à la fin !!!!! Super!!!!!!

Signaler Gallo - 30 septembre 2019
Excellent

Super recette. Je n’avais pas de gousse de vanille, j’ai mis de l’extrait à la place. En respectant les temps de cuisson il n’y a effectivement pas d’eau.