Oeufs au lait : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 387 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson35 mn
Temps total45 mn

Découvrez la recette d'œufs au lait, une recette facile et à petit prix pour un dessert gourmand et onctueux, parfait pour terminer un repas sur une note sucrée.

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Lait

    Lait 1 litre

  • Sucre

    Sucre 140 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 2 sachets

  • Vanille

    Vanille 1 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et les battez comme une omelette.
  2. 2 Retirez la gousse de vanille et pensez à la vider dans le lait. Pour la vider, il suffit de la fendre dans le sens du long et racler l'intérieur avec une pointe de couteau.
  3. 3 Versez doucement le lait bouillant sur les œufs en continuant de les battre. Attention ! Ne versez pas le lait trop vite afin de ne pas saisir les jaunes d’œufs.
  4. 4 Versez dans un plat allant au four (choisissez un plat en verre ou grès, pas de tôle et avec des bords assez hauts) Vous pouvez également verser dans des ramequins si vous voulez individualiser les parts.
  5. 5 Mettez au four (froid). Ne préchauffez pas le four et respectez les 3 étapes de cuisson si vous ne voulez pas que vos œufs au lait ne rendent de l'eau. 20 minutes à 120°C (thermostat 2-3), 10 minutes à 180°C (thermostat 6), 5 minutes à 210°C (thermostat 7).
  6. Pour finir
    Sortez du four, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 347 avis)
Signaler Josie - 17 novembre 2023
Excellent

Recette parfaite et délicieuse. Les oeufs ne font pas du tout d'eau et cette recette fait toujours l'unanimité. Je la fais souvent. En plus on peut la préparer la veille.

Signaler Sev - 17 octobre 2023
Excellent

Superbe recette! J'ai mis 100g de sucre, ce qui est largement suffisant. Cela aurait été parfait si un petit caramel maison était été prévu en début de recette!
Tout le monde c'est régalé. Merci

Signaler Mary - 1 mai 2023
Excellent

J'ai rajouté 10 mns à 180° car trop fluide. Sinon parfait pour le reste, Fais un caramel dans le fond du plat avant cuisson, recette souvenir de ma Maman.

Signaler wistfull33 - 9 mars 2023
Excellent

excellente recette je la fait régulièrement et je viens de la passez a une patronne qui les faisait au bai marie mais a son Age elle souhaitez plus simple et rapide .

Signaler Koukounet - 11 février 2023
Excellent

Dommage que ne soit pas donné la précision du démarrage du temps de cuisson.
La cuisson lente du lait pour une évaporation maximum.
Sinon la recette est parfaite.

Notez cette recette