Mohamed du Meilleur Pâtissier a sorti son livre de recette

L'ancien candidat du Meilleur Pâtissier a sorti au mois de septembre 2022 son premier livre de recettes. Redécouvrez son parcours et sa biographie.

Mohamed du Meilleur Pâtissier a sorti son livre de recette
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 13 septembre 2022 à 12h00] Mohamed, candidat emblématique de la saison 10 du Meilleur Pâtissier, avait marqué le jury par sa pâtisserie généreuse et gourmande. Le mercredi 7 septembre, jour de la reprise de l'émission sur M6, il sortira son tout premier livre, baptisé "Tout le monde peut pâtissier avec Mohamed".

© Lauriane Guillard

Au programme : 45 recettes à réaliser facilement à la maison en moins de 30 minutes. Derrière ce livre se cache la volonté de prouver que n'importe qui peut apprendre à faire de jolis desserts, tout comme Mohamed qui avait débuté la pâtisserie seulement deux ans avant de se lancer dans la compétition du Meilleur Pâtissier. Grâce à ses recettes, vous pourrez apprendre à préparer un gâteau à la noisette, un cake au sirop d'érable noix de pécan et chocolat, une galette des rois ou encore un cheesecake sans cuisson à la fleur d'oranger. "En bonus, sa fameuse recette du praliné enfin dévoilée", précise M6. Avec ce livre, vous aurez donc de quoi préparer un bon gâteau pour regarder la saison 11 du Meilleur Pâtissier !

Quel est le parcours de Mohamed ?

A priori, rien ne destinait Mohamed à tomber en amour pour la haute pâtisserie. Depuis les cités du Blanc Mesnil, les vitrines  des grands chefs parisiens et leurs gâteaux sophistiqués semblent bien loin. Et pourtant, un jour, alors qu'il veut régaler sa femme pour son anniversaire, Mohamed pousse la porte d'une boutique Pierre Hermé. "Comme je travaillais comme chauffeur dans le milieu du luxe, j'ai demandé conseil à un client, et c'est lui qui me l'a indiqué".  Et là, c'est le choc : "Cette dégustation m'a procuré une émotion folle, ça a réveillé tous mes sens ! Après ça, je me suis passionné pour la pâtisserie et la gastronomie". Sans en parler à personne ("mes amis sont dans d'autres délires, et ils n'auraient pas compris que je dépense mon argent dans des restos étoilés"), ce père de quatre enfants ne tarde pas à mettre lui-même la main à la pâte. Avec le premier confinement et la diffusion du Meilleur Pâtissier saison 9, il se prend au jeu. Mais seule sa famille profite de ses cookies aux trois chocolats et de ses ganaches pleines de moelleux. Ses potes, eux, n'ont découvert sa passion qu'à la télévision : "Ils ont été K.O, ils n'ont rien compris !". Aujourd'hui, ce trentenaire qui a exercé de multiples boulots avant de devenir gestionnaire administratif rêve d'une reconversion sucrée. 

Son univers de pâtisserie

"Tout ce qui m'intéresse c'est le goût, la structure, avant le design", affirme Mohamed.  Généreux dans sa pâtisserie, il aime les gâteaux au cœur coulant et garnit ses fonds de tarte de crème d'amande ou de pistache, pour leur donner de la rondeur. Mention spéciale à sa tarte pistache-fleur d'oranger. Lui qui s'est toqué de pâtisserie seulement deux ans avant l'émission a déjà grimpé quelques échelons à toute vitesse, et n'hésite pas à tout tenter. "Je suis toujours à la recherche d'émotion, c'est ce que j'essaie de provoquer avec mes gâteaux".

L'Instagram de Mohamed du Meilleur Pâtissier

L'Insta officiel de Mohamed est garanti pur sucre. On l'y voit manier la poche à douille et croquer à pleines dents dans son cake marbré enrobé de chocolat croquant.  Mais si Mohamed est incontestablement gourmand, il est aussi gourmet : pour sa tartelette chocolat au goût intense, il a associé une ganache au chocolat de trinitario (une fève rare au goût inégalable), une pâte sucrée cacao et un praliné noisette Grué de cacao.

Autour du même sujet