Aya, la surdouée du Meilleur Pâtissier

Elle a fait de brillantes études mais a tout plaqué pour se dédier à 100% à sa passion, la pâtisserie. Et le talent de la jeune Aya crève les yeux. Ses gâteaux à l'esthétique ultra maîtrisée vont donner des sueurs froides à ses concurrents du Meilleur Pâtissier saison 10.

Aya, la surdouée du Meilleur Pâtissier
© Marie Etchegoyen - M6

Elle est douée pour tout mais c'est la gourmandise qui a fini par l'emporter. Avocate, dessinatrice, pâtissière hors pair, et jolie comme un cœur en plus, Aya semble avoir vu toutes les bonnes fées se pencher sur son berceau. Participer au Meilleur Pâtissier, pour elle, c'était un rêve. A présent que sa reconversion est décidée, l'émission pourrait booster sa carrière. En voilà une qui ne va pas rester les bras croisés sur son tablier.

Quel est le parcours d'Aya ?

C'est une mordue, une vraie. A 27 ans, à deux doigts de prêter serment pour devenir avocate après 7 ans d'études, Aya "décide de tout plaquer et de faire une introspection sur les priorités dans [s]a vie". Résultat ? "Comme par magie, la pâtisserie apparaît et le coup de foudre commence...". De mère et coréenne et de père libanais, Aya essaie de se servir de toutes ces influences pour les retranscrire dans ses associations de saveurs : elle a ainsi marié le chocolat à la cardamome dans l'un de ses gâteaux.  Acharnée, elle est capable de passer 6 heures d'affilée derrière ses fourneaux. Et c'est en réinterprétant la pavlova façon trompe l'œil, sous forme d'un œuf dur et d'un œuf au plat, qu'elle a remporté le challenge qui lui a permis de suivre une Masterclass privée avec la talentueuse cheffe pâtissière Nina Métayer. "Je suis repartie avec un bonheur infini, et le sentiment d'avoir vécu un petit tournant dans ma vie." Très exigeante avec elle-même, un peu têtue aussi, Aya cache, n'en doutons pas, une volonté de fer sous son beau sourire. En participant au Meilleur Pâtissier 2021, son émission préférée, elle réalise carrément l'un de ses fantasmes. Parions qu'elle va s'y accrocher… peut-être même jusqu'à la première place.

Son univers de pâtisserie

Attention, beau devant ! Epurées et délicates, les pâtisseries d'Aya envoient du bois : tarte pêche verveine belle comme un haïku, tarte à la rhubarbe façon nuancier, précieux entremets individuels à la fève tonka, au café et au chocolat au lait… En prime, Aya a un bon coup de crayon et une obsession pour la technique du "one line drawing" - le dessin à main levée, d'un trait sur un gâteau. "Je trouve ça tellement apaisant à faire et tellement beau dans sa simplicité". Mais comme elle n'est pas sectaire, elle est aussi douée en trompe l'œil : après la pavlova-œuf, elle a créé un gâteau … en forme de camembert coulant plus vrai que nature.

Quel est l'Instagram d'Aya du Meilleur Pâtissier ?

Avec ses photos ultra soignées de gâteaux sur fond de planche en bois brut, l'Insta  d'Aya est carrément pro. Celle qui dit avoir grandi avec "toujours du sucre dans la bouche" ne se limite pourtant pas aux desserts. Elle réalise aussi des assiettes salées graphiques et pleines de couleur. Vous ne trouverez rien de privé sur son insta officiel, mais Aya a un fiancé très gâté : même quand elle est malade comme un chien, elle le régale avec des cookies.