Julie Andrieu : l'animatrice multicasquettes

Emissions de cuisine, livres de recettes et même magazine... Julie Andrieu est sur tous les fronts. Découvrez la biographie de l'animatrice des Carnets de Julie sur France 3.

Julie Andrieu : l'animatrice multicasquettes
© PIERRE PLANCHENAULT

Le visage de Julie Andrieu est sans doute l'un des plus connus des amateurs d'émissions de cuisine. A la tête des Carnets de Julie sur France 3, l'animatrice est également connue pour avoir présenté Fourchette et Sac à Dos sur France 5 et écrit plus d'une trentaine de livres de recettes, à travers lesquels Julie Andrieu rend la cuisine accessible à tous. En avril 2022, la journaliste a également sorti son premier magazine, A Croquer ! avec le groupe Turbulences Presse. Elle y dévoile une multitude de recettes inédites mais également des Carnets de voyage partagés avec ses enfants et même quelques astuces pour éviter les catastrophes en cuisine. Découvrez la biographie de Julie Andrieu, l'animatrice multicasquettes !

Quel est le parcours de Julie Andrieu ?

Julie Andrieu est né le 27 février 1974 à Paris. Si la cuisine est parfois une évidence dès le plus jeune âge, cela n'a pas été le cas pour l'animatrice qui nous explique avoir été élevée par une maman célibataire et comédienne, peu intéressée par le sujet. "Je pense qu'elle s'était volontairement détachée de cela car à son époque - elle est née dans les années 30 - la cuisine était le symbole d'un asservissement de la femme. Du coup, cela ne faisait pas vraiment partie de mon quotidien. On mangeait beaucoup de produits industriels et surgelés... Mais rassurez-vous, j'ai eu une enfance heureuse", s'amuse Julie Andrieu.

A l'âge de 17 ans, baccalauréat littéraire en poche, la jeune femme part seule au Népal, en Inde et au Sri-Lanka pendant plusieurs mois. Elle y fait du photojournalisme et vend ses clichés aux magazines Paris Match et Elle, avant de devenir photographe pour France Soir. C'est là qu'elle rencontre un autre photographe, Jean-Marie Périer, de trente-quatre ans son aîné, avec qui elle s'installe. Ce dernier l'oriente vers le monde de la cuisine. "J'ai aussi commencé à cuisiner pour réunir les gens que j'aimais autour de moi. Je ne voulais pas faire des plats surgelés alors j'ai ouvert des livres, à commencer par celui de Michel Guérard. J'ai refait toutes les recettes du livre pas à pas, j'ai appris de façon empirique, sur le tas, en affirmant ma candeur en matière de cuisine", se souvient Julie Andrieu. Plus tard, la jeune femme publie son premier livre de cuisine, 220 recettes pour mon Jules et mes copines, et devient critique gastronomique pour le Guide Lebey.

Quelles sont les émissions de cuisine de Julie Andrieu ?

Si Julie Andrieu affectionne l'écriture, la journaliste se tourne très vite vers le monde de la télévision. "Comme j'étais issue du milieu artistique, je me suis dit 'pourquoi ne pas tenter' ? Il y avait déjà des émissions avec Joël Robuchon et Maïté par exemple, mais rien en matière de cuisine amateur. J'ai alors imaginé un concept d'émission baptisé Tout un Plat que j'ai mis trois ans à vendre mais qui est finalement sorti sur Téva en 2001." S'en suivent d'autres programmes comme Votre Table sur RMC Info, Julie autour du monde sur Cuisine.tv, Fourchette et Sac à Dos sur France 5 et Côté Cuisine sur France 3.

En parallèle, Julie Andrieu a également animé une émission hebdomadaire, Droit dans le Buffet, sur Europe 1, une chronique dans l'émission C à Vous sur France 5 et monté sa propre boîte de production. "Je me suis assez vite rendu compte que si je voulais contrôler mes idées et avoir le droit à la parole, il fallait que je sois productrice. Monter ma boîte m'a permis de ne pas être qu'une animatrice de plus et d'exercer mon métier de façon différente, même s'il y a un plus gros risque financier", nous explique Julie Andrieu. Enfin, depuis 2012, l'animatrice cartonne avec son émission Les Carnets de Julie diffusée le samedi sur France 3. "A travers tous ces concepts, j'ai pu explorer la cuisine sous toutes ses facettes, qu'elles soient scientifique avec Thierry Marx ou sous le prisme de la santé, des enfants, du voyage... La cuisine est une grille de lecture du monde !"

Où trouver les livres de cuisine de Julie Andrieu ?

Depuis ses débuts, Julie Andrieu a publié plus d'une trentaine de livres de cuisine. Son credo : "Une cuisine décomplexée, adaptée aux modes de vie actuelle, déculpabilisante." Certains ouvrages reprennent les recettes de ses émissions comme Julie cuisine le monde chez vous ou Les Carnets de Julie / Julie cuisine la France... chez vous. D'autres livres sont écrits à quatre mains avec une pointure de la cuisine, comme son ouvrage Confidences Sucrées avec Pierre Hermé ou Comment briller aux fourneaux sans savoir faire cuire un oeuf avec Michel Guérard. Julie Andrieu a également publié quelques ouvrages plus spécifiques comme Julie cuisine pour garder la ligne ou Julie cuisine à l'avance. Tous ces livres de cuisine sont disponibles sur le site de Julie Andrieu mais aussi dans les librairies traditionnelles.

Quel est le magazine de Julie Andrieu ?

En avril 2022, Julie Andrieu s'est lancée dans une nouvelle aventure en sortant son propre magazine, A Croquer !, avec le groupe Turbulences Presse. L'animatrice y dévoile des recettes inédites, des carnets de voyage partagés avec ses enfants et délivre de conseils aux lecteurs pour ne plus jamais faire d'erreurs en cuisine. 

Quel est l'Instagram de Julie Andrieu ?

Sur sa page Instagram aux 195.000 abonnés, @julieandrieu.officiel partage toujours plus de recettes avec ses abonnés, mais aussi des photos de ses rencontres avec les plus grands chefs français, ses voyages et ses adresses coups de coeur. De temps à autres, l'animatrice dévoile également les coulisses de ses émissions.