Le cheesecake de Julie Andrieu : sa recette facile vous fera voyager à New-York

Julie Andrieu vous prépare l'authentique cheesecake new-yorkais ! Découvrez comment préparer ce dessert incontournable de la série Friends à la maison.

Le cheesecake de Julie Andrieu : sa recette facile vous fera voyager à New-York
© anna_shepulova - stock.adobe.com

Attention, ce cheesecake risque de vous rendre complètement accro. Celles et ceux qui ont regardé Friends le savent bien : un cheesecake new-yorkais bien exécuté est si bon qu'on pourrait le manger sur la tête d'un pouilleux… Ou bien à même le sol, comme Chandler et Rachel qui finissent par se battre pour terminer les dernières miettes à la petite cuillère dans la série. Avec son appareil crémeux et son irrésistible croûte sablée, ce cheesecake signé Julie Andrieu pourrait bien vous faire le même effet. Découvrez sa recette facile !

Les ingrédients du cheesecake new-yorkais de Julie Andrieu

Le secret d'un bon cheesecake ? La générosité. Les versions allégées du cheesecake ne pourront jamais être aussi bonnes que celle-ci. Et puis, il est tout à fait sain de savoir se faire plaisir en craquant de temps en temps.

Pour la pâte :

  • 200 g de spéculoos
  • 100 g de biscuits type Petit Beurre, gâteau sec ou sablé nature
  • 1 cas de sucre vergeoise
  • 100 g de beurre

Pour la crème :

  • 600 g de cream cheese (Philadelphia ou St Môret)
  • 250 g de crème fraîche
  • 250 g de fromage blanc demi-écrémé
  • 4 gros œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cac de vanille liquide

Les étapes du cheesecake new-yorkais de Julie Andrieu

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule rond de 22 cm de diamètre à fond amovible.

  1. Préchauffez le four à 200 °C en mode chaleur tournante.
  2. Mixez les biscuits jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Ajoutez le beurre fondu, la vergeoise et mixez rapidement pour mélanger. Étalez le tout dans le fond du moule et enfournez pour 12 min. Laissez tiédir.
  3. Baissez le four à 150 °C en chaleur statique. Versez de l'eau dans une plaque de cuisson au 2/3 de la hauteur pour créer un bain-marie.
  4. Fouettez doucement le cream cheese avec le fromage blanc, la crème, la vanille liquide et les grains de la gousse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les œufs battus et fouettez brièvement pour que la préparation soit complètement lisse. Ajoutez le sucre.
  5. Beurrez les parois du moule au pinceau. Entourez-le de plusieurs couches de papier d'aluminium pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur pendant la cuisson. Versez la crème sur la base de biscuits, placez le tout sur la plaque de cuisson et enfournez. Laissez cuire 1 h 10 à 150 °C.
  6. Ouvrez la porte du four et faites bouger le gâteau : si la crème est prise au centre sans être trop figée, il est cuit ; s'il est encore liquide au centre, poursuivez la cuisson. Refermez vite la porte et laissez tiédir le gâteau au moins 1 h dans le four éteint.
  7. Laissez-le reposer encore 1 h hors du four, puis placez-le au frais une nuit sans couvrir.

Accompagnez d'un coulis de fruits rouges pour plus de gourmandise !

Le conseil de Julie Andrieu : Sortez le cheesecake du frigo 20 min avant de servir pour qu'il soit à la bonne température.

Vous voilà prêts à embarquer pour un voyage gustatif des plus mémorables avec ce cheesecake new-yorkais signé Julie Andrieu. Alors, que vous soyez un amateur de Friends nostalgique des escapades gourmandes de Chandler et Rachel ou tout simplement un passionné de cuisine en quête de nouvelles sensations, ce cheesecake est fait pour vous.

Autour du même sujet