Joakim Prat : biographie du pâtissier star en Angleterre !

Après son passage dans Le Meilleur Pâtissier sur M6, Joakim Prat attise la curiosité des gourmands. Qui est-il ? Où se trouvent ses boutiques ? Et son école de pâtisserie ?

Joakim Prat : biographie du pâtissier star en Angleterre !
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Peu connu du grand public, Joakim Prat a fait sensation lors des quarts de finale de la saison 11 du Meilleur Pâtissier. Le chef, invité pour la semaine consacrée à l'Espagne, a dû juger les candidats sur leurs gâteaux représentant des symboles du pays. Depuis, tout le monde se demande qui est Joakim Prat. Quel âge a-t-il ? Où travaille-t-il ? Où se trouve son école de pâtisserie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le jeune pâtissier.

Quel âge a Joakim Prat ? Sa biographie

Joakim Prat est né en 1984 à Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans le Pays Basque. Plus jeune, il grandit auprès de son frère et de sa mère, avec qui il apprend la cuisine et se passionne pour la pâtisserie. Après l'obtention de son diplôme au lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port, il peaufine ses connaissances dans plusieurs maisons réputées de la région, avant de partir pour l'Angleterre puis Barcelone, où il officie pour des restaurants étoilés tels que Hofman et Saüc, avant de revenir à Londres, à L'Atelier de Joël Robuchon.

À 29 ans, lassé d'être "dans l'ombre des chefs", il décide de voler de ses propres ailes et de créer Maître Choux. "À l'origine du projet, je voulais faire des choux garnis à la minute, comme dans un restaurant. Mais c'était trop complexe. Je me suis plutôt tourné vers l'éclair, c'était en plein boom à cette époque", explique-t-il dans les colonnes de Sud-Ouest. Très vite, le succès est au rendez-vous et des célébrités telles que Victoria et David Beckham mais aussi la reine Elizabeth II en personne deviennent fans de ses créations. "A 11 heures, tout était vendu. C'était assez fou et vraiment inattendu." 

Où se trouvent les boutiques de Joakim Prat ?

Vous aimeriez goûter les créations de Joakim Prat ? Il va falloir faire un peu de route. Fort de son succès, le pâtissier a ouvert plusieurs Maître Choux dans les plus beaux quartiers de Londres, mais organise également des masterclasses à travers le monde. Joakim Prat a cependant ouvert une école de pâtisserie en France, The French Culinary School à Bordeaux, en partenariat avec Jonathan Nègre. Si de grands pâtissiers tels que Yann Couvreur, Johan Martin ou Nina Métayer y délivrent des formations courtes, Joakim Prat met lui aussi la main à la pâte, en dévoilant notamment tous les secrets de l'éclair pendant trois jours. 

Quelles sont les spécialités de Joakim Prat, le roi de l'éclair ?

Si Joakim Prat est l'un des meilleurs pâtissiers du monde, il a fait de l'éclair sa spécialité. Il le décline ainsi en plusieurs parfums, façon Paris-Brest, framboise et eau de rose, vanille de Tahiti et noix de Pécan, tiramisu, mais aussi des propositions plus classiques comme le caramel au beurre salé ou le chocolat. Ses deux plus grands succès sont des créations de Noël, avec un éclair fourré de crème à la vanille de Tahiti et framboises, mais aussi un éclair à la noisette et au chocolat entièrement poudré d'or.

Quel est l'Instagram de Joakim Prat ?

Joakim Prat est une star des réseaux sociaux. Actuellement, son compte @joakimprat cumule 145.000 abonnés, qui suivent quotidiennement ses aventures pâtissières. Sur sa page, il dévoile ses dernières créations d'éclairs, parfois salés, mais aussi des moments d'échange avec d'autres pâtissiers à travers le monde.

Pâtissiers