Saint-Jacques aux poireaux : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 141 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Les Saint-*Jacques aux poireaux sont un plat d'une grande délicatesse et qui plaira lors de repas entre amis ou en entrée à Noël. Les poireaux et les Saint-Jacques sont parfaitement relevés avec la crème fraîche, l'ail et le persil.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Lavez les blancs de poireaux. Coupez-les en fines rondelles. Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les blancs de poireaux. Couvrez. Laissez étuver sur feu doux environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondus et légèrement dorés. Salez, poivrez.
  2. 2 Rincez les Saint-Jacques sous l'eau courante. Séparez les noix du corail. Essuyez-les délicatement. Pelez et hachez la gousse d'ail.
  3. 3 Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle avec l'huile. Faites cuire les noix de Saint-Jacques dans la poêle sur feu très doux pendant 3 minutes environ de chaque côté. Salez-les et poivrez-les. Retirez-les de la poêle et maintenez-les au chaud. A leur place, faites revenir le corail une minute de chaque côté.
  4. 4 Ajoutez la crème fraîche et l'ail haché dans la fondue de poireaux et mélangez. Laissez mijoter pendant 3 minutes sans couvercle.
  5. 5 Disposez un lit de poireaux sur les assiettes. Posez les noix de Saint-Jacques et leur corail dessus. Parsemez de persil haché.
  6. Pour finir
    Servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 141 avis )
Signaler marie-claude-c48 - 20 novembre 2021
Excellent

très bonne recette, je l'ai cuisinée la veille, j'ai réparti la préparation dans des petites cocottes individuelles en porcelaine et je les ai réchauffées au four avant de servir.
C'est une tuerie ! Bravo.

Signaler Dominique -  4 juillet 2014
Excellent

excellent recette testée ce midi avec des invités. Ils ont apprécié. Par rapport à la recette, j'ai flambé les noix avec un peu de whisky ce qui donne un plus en goût.
Dominique
3/07/2014

Signaler sylvianne.b -  7 août 2013
Très bien

Saint-Jacques aux poireaux
Bonne recette, variable a souhait.
Ma suggestion : J'ai réduit au Noilly Prat et flambé au Pastis, mis de l'Aneth a la place du persil, et servi avec un riz Basmati.

Signaler camille et hervé -  1 décembre 2012
Excellent

saint jaque :-)
c délicieux et simple a faire on y a juste passer deux heure a le faire et 1 minute a le manger :-)
Ma suggestion : avec sauce soja c meilleure

Signaler Marie-Luz -  7 novembre 2012
Très bien

St Jacques aux poireaux
Facile, rapide, délicieux ! C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : Ne rien changer dans la recette c'est très bon

Notez cette recette