Cyril Attrazic : la Lozère dans l'assiette
Cyril Attrazic fait partie des quatre chefs récompensés d'une deuxième étoile au Guide Michelin en 2023. Qui est-il ? Où se trouve son restaurant ? Réponses.
Cyril Attrazic fait partie de ces chefs discrets qui gagneraient à être plus connus. À la tête du seul restaurant doublement étoilé de Lozère, le cuisinier est avant tout un amoureux de son terroir, de son village et de son établissement, qui se transmet de génération en génération depuis 1928. "Avant même la passion de la cuisine, j'ai eu celle de la Maison", assure d'ailleurs Cyril Attrazic. Formé auprès des plus grands comme Gérard Vié et Alain Ducasse, il écrit aujourd'hui sa propre partition mettant en avant les produits de la Lozère, tout en assurant un accueil convivial et chaleureux à ses convives. De son parcours à son restaurant en passant par sa cuisine, voici tout ce que vous devez savoir sur Cyril Attrazic, qui a décroché une deuxième étoile durant l'édition 2023 du Guide Michelin.
Qui est Cyril Attrazic ? Sa biographie
Plus jeune, Cyril Attrazic ne s'oriente pas tout de suite vers la cuisine. Son bac en poche, le jeune homme part effectuer son service militaire, avant de faire le choix de vivre de sa passion, vers l'âge de 20 ans. Lui qui décrit la cuisine comme "quelque chose de naturel, presque génétique", a d'abord appris dans son contexte familial - le restaurant qu'il possède aujourd'hui a été ouvert par son arrière-grand-mère en 1928, avant de s'inscrire à l'École Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris. C'est là qu'il découvre les bases des plus grands classiques français, avant de poursuivre son apprentissage auprès de grands chefs, notamment Gérard Vié à Versailles mais aussi Alain Ducasse.
Où se trouve le restaurant de Cyril Attrazic ?
Cyril Attrazic a toujours eu en tête de reprendre l'établissement familial. Créé en 1928 par son arrière-grand-mère, Chez Camilou est une institution à Peyre-en-Aubrac. À la fois hôtel et spa, l'endroit abrite également le Restaurant Cyril Attrazic, que le chef tient avec sa femme Karine depuis 1998. La table, située à 1902 mètres d'altitude dans la petite commune d'Aumont-Aubrac, est récompensée de deux étoiles au Guide Michelin depuis 2023. Pour un repas plus simple, il est également possible de découvrir la cuisine de Cyril Attrazic au Bistrot Linette ou à la Brasserie Gabale, deux lieux chaleureux, conviviaux et gourmands.
Comment décrire la cuisine de Cyril Attrazic ?
La cuisine de Cyril Attrazic, également récompensée d'une étoile verte au Guide Michelin, porte haut les couleurs du terroir lozérien. Le boeuf fermier de l'Aubrac, l'aligot font notamment partie de ses grands classiques. Dans l'assiette, le chef applique le précieux conseil du maître Michel Bras : il faut "cuisiner son territoire, utiliser des produits identitaires" : "grâce à lui, j'ai compris que notre valeur ajoutée, notre force, c'était notre territoire et que, désormais, je cuisinerais des produits locaux pour que les gens mangent " Lozère ", et (re)connaissent ce territoire dans leur assiette. Et notre Lozère, c'est ce plateau désertique de l'Aubrac, terre d'élevage qui flirte avec les 1000 m d'altitude." "Difficile de mieux goûter et humer la Lozère", écrit même le Guide Michelin.
Quelles sont les recettes emblématiques de Cyril Attrazic ?
Les recettes de Cyril Attrazic sont une ode à la Lozère et à l'Aubrac. Collier d'agneau de pays farci de ses ris, ragoût printanier au thé d'Aubrac ; Panna Cotta de lait, ail noir et boeuf déshydraté ou encore Poissons et huîtres de Bouzigues accompagnés de laitue, épinards et purée de pois blonds de Planèze... Le chef met en avant les produits de son terroir et est également connu pour servir l'un des meilleurs aligots de la région.
Quel est l'Instagram de Cyril Attrazic ?
Preuve de sa discrétion,@cyrilattrazic compte à peine 6.000 abonnés sur sa page Instagram, qui met pourtant l'eau à la bouche. Les photos très léchées de sa page nous plongent au cœur des produits, avec des gros plans sur le levain, les fraises, mais aussi les poissons, la vaisselle ou encore quelques plats que le chef dévoile de temps à autre.