On a testé l'établissement original et accessible de cet ancien Top Chef
Ce candidat emblématique de la saison 13 de Top Chef, accueille les amateurs de cuisine raffinée dans son restaurant du 13ᵉ arrondissement de Paris. Un établissement accessible qui mérite le détour.
C'est une jolie découverte ! Sur l'avenue à la fois chic et populaire des Gobelins, dans le 13ᵉ arrondissement parisien, une adresse mérite notre attention. L'établissement en question : Dame Augustine. Aux commandes de la cuisine, Lilian Douchet propose des plats raffinés et une cuisine élégante et gastronomique. Parfait pour les journées chaudes, cet établissement est principalement tourné vers les produits frais et les plats servis froids. On a testé cette adresse aux tarifs accessibles pour de la cuisine gastronomique, voici ce que l'on en a pensé !
Qu'est-ce que Dame Augustine de Lilian Douchet ?
De l'extérieur, rien de bien bling bling, le restaurant est discret et se fond dans le quartier. Pourtant, à l'intérieur, même en ce mercredi soir de début d'été, la salle est pleine. Il faut dire que beaucoup connaissent le lieu pour son chef : Lilian Douchet, candidat emblématique de la saison 13 de Top Chef. On peut même voir quelques personnes à droite et à gauche chercher la photo du chef sur Google pour la monter à leurs proches.
Dans ce restaurant, de nombreux couples sont venus célébrer leur anniversaire ou leur union. Il faut dire qu'en plus d'être intimiste, Dame Augustine est aussi un établissement idéal pour déguster de la cuisine gastronomique sans avoir à dépenser des sommes astronomiques. Avec des formules débutant à 28 euros pour le déjeuner, il est aussi possible de se faire plaisir avec un menu en plusieurs séquences dès 48 euros.
Que mange-t-on à Dame Augustine de Lilian Douchet ?
À la carte du restaurant de Lilian Douchet en cette fin juin 2023, plusieurs possibilités s'offrent aux clients : un menu découverte à 48 euros, un menu dégustation à 68 euros et enfin, un menu signature à 86 euros. Pour les déjeuners en semaine, il est aussi possible de se tourner vers une formule dès 28 euros avec amuse-bouche, entrée et plat. Pour les trois différents menus disponibles en soirée, un amuse-bouche est servi. Il change à chaque service et parfois pendant le service, nous explique le serveur. Pour nous, c'était petit verre de gaspacho aux poivrons avec feuille d'endive surmontée d'une touche de chocolat.
Pour l'entrée, une recette très efficace : "La tomate". Accompagné de pesto d'herbes fraîches, le florilège de tomates anciennes fond en bouche et rend parfaitement bien avec ces petits croûtons de parmesan. Pour les plats, ils dépendent du menu choisi. Coup de cœur pour le crudo de daurade avec sa salade de fenouil et sa vinaigrette jalapenos (voir photo ci-contre). Enfin en dessert, on craque pour la mousse au chocolat tiède accompagnée de glace chocolat tonka et de streusel au chocolat avec de la grué de cacao. Chaque menu est disponible en version végétarienne à la demande du client.