Le meilleur fromage du monde est Français ! Découvrez son identité
À l'occasion de la 6ᵉ édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, la France a eu, une fois de plus, l'occasion d'affirmer son expertise fromagère en remportant le 1ᵉʳ prix.
La France est la reine du fromage ! Elle l'a de nouveau prouvé lors du Mondial du fromage et des produits laitiers, qui se tenait à Tours en ce mois de septembre. Avec sa croûte lavée, sa pâte molle et son odeur si particulière, ce fromage a remporté les suffrages face à plus de 1.600 fromages et une cinquantaine de pays. Mais quelle est l'identité de ce mets lacté ? Voici la réponse.
Qui est l'heureux élu ?
C'est le fameux fromage l'époisses "Perrière" de la Fromagerie Berthaut qui a remporté ce prix prestigieux. Ce fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée fait honneur au village d'Époisses situé en Côte-d'Or, dont il est la spécialité. Il a dû relever de nombreux défis et a été scruté de sa présentation à sa texture, en passant par son goût, par de nombreux professionnels. Ce petit bout de terroir français est célèbre pour être la star de nos planches servies dans les terrasses de cafés, ou simplement comme un plaisir gourmand en fin de repas.
L'époisses est à présent source de fierté nationale, mais pas que. La Fromagerie Berthault, elle aussi, tire sa fierté de cette tradition et reste une maison reconnue de la région. Elle n'est d'ailleurs pas à son premier titre et jouit de plus de 105 médailles au concours général agricole, qui témoigne du savoir-faire et de la qualité à la française de ses fromages.
Un fromage plein de gout, fabriquer par une institution d'exception
Depuis 1956, les fromagers se succèdent dans cette petite maison pour faire vivre l'époisses qui était à l'origine en voie de disparition. Pourtant, ce fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, a déjà plus de 500 ans et a été manié et affiné par différentes techniques sur plusieurs générations. Aujourd'hui, selon Jean Berthaut, maître fromager, ce produit bénéficie de 5 semaines d'affinage et jusqu'à 9 frottages enrichis au Marc de Bourgogne. Ce mets raffiné a dû attendre 2003 pour bénéficier d'une AOP et 2023 pour briller dans le monde entier en faisant connaître le patrimoine culinaire français. Nous attendons avec impatience la prochaine édition en 2025, en espérant que la coupe restera aussi à la maison !