Kiwi jaune : comment le cuisiner, le conserver, ses bienfaits

Commercialisé depuis une vingtaine d'années, le kiwi jaune allie parfaitement acidité et douceur. Découvrez nos conseils et recettes pour déguster ce fruit vitaminé.

Kiwi jaune : comment le cuisiner, le conserver, ses bienfaits
© 123RF

Le kiwi jaune séduit par son goût plus doux, moins acide et sa chair plus juteuse que celle de son cousin, le kiwi vert. Confiture, coulis, smoothie, tartare, accompagnement d'une viande ou d'un poisson... Ce fruit joliment arrondi à la chair dorée se cuisine très facilement. Le kiwi jaune est riche en vitamines et léger en calories. C'est un fruit à déguster sans modération jusqu'à la fin de l'été !

Histoire et caractéristiques du kiwi jaune

Le kiwi jaune est commercialisé en Europe depuis le début des années 2000. Les variétés de kiwis jaunes sont le fruit de repérages dans la nature, de sélections et de greffages. Elles sont issues de l'espèce Actinidia chinensis. La production du kiwi jaune représente 18 % du marché total de ce fruit. Il provient principalement de Nouvelle-Zélande, d'Italie, de France ou de Chine.

Il existe quatre grandes variétés de kiwis jaunes :

  • Zespri Sungold, venant de Nouvelle-Zélande ;
  • Chinabelle, une variété française créée à la fin des années 2000 au lycée agricole de Montauban ;
  • Minkigold, une variété française au délicat parfum de pomme ;
  • Soreli, à la chair jaune très sucrée.

A quelle saison manger le kiwi jaune ?

Vous trouverez des kiwis jaunes dans les magasins ou sur les marchés de mai à septembre. C'est la période idéale pour manger ce délicieux fruit à la chair dorée.

Les calories et les infos nutritionnelles du kiwi jaune

Malgré son goût sucré, le kiwi jaune a une très faible teneur en calories. Il contient en moyenne 55 kcal pour 100 g. Dans deux kiwis jaunes, il y a environ 110 kcal. Ce fruit juteux pauvre en lipides est parfait pour faire le plein d'énergie tout en gardant la ligne. Le kiwi jaune regorge naturellement de minéraux, vitamines et antioxydants excellents pour notre santé. Il contient plus de vitamine C que trois oranges et la même quantité que deux citrons. Riche en acide folique et en potassium, il constitue un allié de choix pour les sportifs.

En plus d'être une bombe de vitamines, le kiwi jaune a un faible index glycémique (IG de 38). Il offre une dilution plus lente du sucre dans le sang, pour vous donner de l'énergie tout au long de la journée. Il est source de fibres, indispensables pour réguler le transit intestinal. Il fait partie des rares fruits contenant de l'actinidine, une enzyme permettant de décomposer les protéines. L'idéal pour améliorer votre digestion !

Valeur nutritionnelle du kiwi jaune pour 100 g  
Protéines 1,3 g
Glucides 11,3 g
Lipides 0,6 g
Calories 55 kcal

Comment choisir le kiwi jaune ?

Vous souhaitez manger les kiwis jaunes dans la semaine suivant leur achat ? Dans ce cas, on vous conseille de les choisir souples au toucher. Attention, ils ne doivent pas être mous, sinon ils risquent d'être trop mûrs. Si vous appréciez l'acidité, vous pouvez les choisir fermes. Pour les laisser mûrir, mettez-les dans votre corbeille de fruits ou placez-les à température ambiante, emballés dans un sac en papier.

Comment conserver et cuire le kiwi jaune ?

Pour augmenter la durée de conservation de vos kiwis jaunes, gardez-les au frais. Au réfrigérateur, ils peuvent être conservés environ deux semaines après leur achat. Pour les consommer tout au long de l'année, n'hésitez pas à les congeler. Vous les aurez toujours à portée de main !

Vous souhaitez ralentir la maturation de vos kiwis jaunes ? Séparez-les de vos autres fruits. Si vous désirez les faire mûrir plus vite, conservez-les à température ambiante et placez-les à côté de pommes, oranges, poires ou bananes.

Comment cuisiner et déguster le kiwi jaune ?

Le kiwi jaune peut être utilisé comme ingrédient principal d'un plat ou pour apporter une touche d'originalité. Ce fruit savoureux s'accommode aussi bien du sucré que du salé. Avec leur texture molle, il est facile à écraser et à mélanger avec d'autres préparations.

Il peut être cuisiné en compote, en confiture, en carpaccio, tartare, en salade, crumble ou en tarte. Vous pouvez en faire une sauce pesto pour vos pâtes, un chutney ou un coulis pour accompagner vos plats de viande. N'hésitez pas à le mixer avec d'autres fruits dans un smoothie ou l'ajouter dans une verrine avec du fromage blanc et du granola maison. Pour les plus gourmands, on vous conseille de tester la recette de la bûche glacée aux kiwis.

Le kiwi jaune est idéal pour rendre la chair d'une viande blanche plus moelleuse. Si vous souhaitez tenter l'expérience, placez deux kiwis pelés à l'intérieur de la volaille avant de lancer la cuisson.