Top Chef 2020 : premier épisode, les brigades, les candidats éliminés

TOP CHEF - Mercredi 19 février, Top Chef a fait son grand retour. On revient sur ce premier épisode : épreuves, composition des brigades, un candidat solo, les recettes, les premiers rebondissements et les premiers éliminés. On vous fait le résumé.

Top Chef 2020 : premier épisode, les brigades, les candidats éliminés
© Marie Etchegoyen/M6

[Mis à jour le 21 février 2020 à 11h57] Le premier épisode de Top Chef, a été diffusé mercredi 19 février au soir. L'occasion de découvrir les nouveaux candidats et leur personnalité, les premières épreuves qui donnent le ton pour le reste de la saison, la composition des brigades, les premiers rebondissements et les premiers éliminés. On vous dit tout.

La saison 11 commence sur fort avec des candidats, des épreuves et des chefs hauts en couleur ! Cette année, l"heure est à l'innovation et à l'audace, à l'image du nouveau juré, Paul Pairet, considéré comme le chef le plus innovant de sa génération. Avec des nouvelles règles comme celle du "candidat solitaire" et les exigences grandissantes du jury, ce premier épisode n'a pas été décevant.

Résumé du premier épisode 

Le premier épisode est toujours très attendu, et pour cause, c'est à ce moment que se forment les brigades ! Avant d'en arriver là, place aux épreuves. Cette saison, les chefs peuvent donner leur avis avant dégustation en attribuant une couleur à la recette proposée : vert s'ils sont très intéressés, orange s'ils demandent à voir pour être convaincus et rouge s'ils ne sont pas intéressés. Une particularité qui permet aux candidats de savoir s'ils vont dans la bonne direction ou si des modifications doivent être envisagées.

La première épreuve de la soirée était un clin d’œil à la cuisine du nouveau juré : Paul Pairet. Le challenge était de prendre un plat généreux et de l'épurer au maximum pour qu'il ne reste que l'essentiel du goût et de l'odeur. Une tâche ardue comme on l'a rarement vu si tôt dans la compétition. C'est Mory, Jordan et Jean-Philippe qui ont le moins convaincu et se retrouvent en ballottage pour l’épreuve "de la dernière chance".

Pour la seconde épreuve : les sept autres candidats devaient travailler un seul produit en deux heures. Un épreuve qui laisse la place à la créativité mais dont le choix du produit peut faire toute la différence. C'est Arthur, Justine et Maxime qui ont dû défendre leur place en "dernière chance". Une épreuve autour de la figue, un thème qui n'a pas ravi tous les candidats. 

À chacun sa brigade... ou presque

Après ces trois épreuves, les chefs-jurés ont eu un bon aperçu des qualités et des limites des candidats. C'est en toute conscience qu'il ont constitué leur équipe.

  • La brigade de Paul Pairet : Persuadé d'avoir une "brigade de rêve", Paul Pairet a choisi Adrien, Gianmarco et Mory. Ils forment la brigade des violets.
  • La brigade de Michel Sarran : Le choix du chef s'est posé sur Nastasia et Pauline, qu'il a réussi à convaincre de rejoindre sa brigade au détriment de celle de Hélène Darroze, et Jordan qui s'est sauvé de la "dernière chance". Ils seront les jaunes.
  • La brigade d'Hélène Darroze : David a rejoint la brigade à l'issu de la première épreuve ; Mallory était le second choix de Hélène Darroze lorsque Pauline a choisi Michel Sarran et Jean-Philippe a rejoint sa brigade après l'épreuve de la dernière chance. Ils sont la brigade rouge.
  • La brigade de Philippe Etchebest : le chef a jeté son dévolu sur le jeune Diego, Martin et Gratien qui a intégré sa brigade suite à sa victoire au concours Objectif Top Chef. Ce sont les bleus.

Pour la première fois, un candidat sera seul et n'intégrera aucune des brigades des chefs. Le "candidat solitaire" a été choisi après délibération du jury. Il s'agit de Justine. Cette cheffe pétillante et visiblement très heureuse d'avoir cette place, ne profitera pas de l'aide d'un des quatre mentor et se battra tout au long de la saison pour conserver sa place dans le concours.

Les candidats de Top Chef 2020

Comme chaque année, quinze cuisiniers professionnels s'affronteront pendant plusieurs semaines. Petite nouveauté cette année, Gratien, vainqueur d'Objectif Top Chef sera le premier amateur à participer au concours et espérer remporter la victoire. Une opportunité non négligeable lorsque l'on sait que le concours a révélé au grand public des talents devenus incontournables sur la scène gastronomique. Et les éliminés sont... À l'issue du premier épisode, Maxime et Arthur sont les premiers éliminés de cette saison et n'ont pas caché leur déception. 

Top Chef 2020, quelles sont les nouvelles épreuves ?

Comme chaque année, des chefs vont se succéder, semaine après semaine pour défier les candidats. La saison dernière, les chefs invités étaient de grands ambassadeurs de la cuisine française et comptabilisaient à eux tous 100 étoiles au Guide Michelin !
Cette nouvelle saison marque un tournant dans le fameux concours, avec des chefs invités qui bousculent la scène gastronomique à travers leur cuisine innovante et des épreuves qui s'annoncent à la fois étonnantes et dans l'air du temps avec :

  • des concepts inédits
  • de la grande cuisine audacieuse
  • une conscience écologique au cœur de la cuisine

Trois anciens candidats de Top Chef devenus étoilés depuis leur participation au concours feront partie de ces chefs invités pour défier la promotion.

Le jury de Top Chef 2020

Du nouveau dans les jurés cette année ! Pour les fans de la première heure, soyez rassurés, la bienveillante Hélène Darroze, l'exigeant Michel Sarran et le compétiteur Philippe Etchebest seront bien au rendez-vous pour cette onzième saison. Jean-François Piège, quant à lui, l'avait annoncé en juillet, il met fin à son aventure Top Chef et laisse ainsi sa place à un nouveau juré qui donnera certainement du fil à retordre aux autres membres. Paul Pairet, connu pour sa cuisine innovante est originaire Perpignan et possède trois restaurants à Shanghai dont le restaurant Ultraviolet, trois étoiles Guide Michelin. 
Les téléspectateurs les plus assidus se souviennent certainement de son passage en tant que chef invité lors de la saison 10. Mènera-t-il un chef de sa brigade jusqu'à la grande victoire ?

Top Chef : regardez l'émission en replay

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran pour le grand lancement de la saison 11 de Top Chef, pas de panique ! Retrouvez l'émission en streaming tout au long de la saison sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, soulagé ?

Et dès maintenant, retrouvez, en exclusivité sur 6 play "À la table des chefs". Dans chaque épisode de cette émission, un(e) chef(fe), ancien(ne) candidat(e) emblématique de Top Chef explique comment le concours à changé sa vie. Fidèles de la première heure, vous aurez le plaisir de voir des visagaes connus et d'en apprendre un peu plus sur vos chouchous des précédentes saisons. 

samuel-albert-gagnant-top-chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6
 

Qui est le gagnant de Top Chef 2019 ?

Samuel Albert a été sacré grand gagnant de la dixième édition de l'émission Top Chef. Ce globe-trotteur était alors chef cuisinier à l'ambassade de Belgique à Tokyo (Japon). Il a marqué les esprits et les palais avec ses recettes aux notes asiatiques et sa cuisine perfectionniste. Toutes ses qualités culinaires lui ont permis de remporter un chèque de 53 080 euros qu'il a souhaité partager avec son ami finaliste, Guillaume. Depuis sa victoire, il a réalisé son rêve et est à la tête de son restaurant : Les Petits Prés, dans sa ville d'origine, Angers