Les véritables tendances food qui arrivent en 2021

Des planches sucrées au cheesecake basque brûlé en passant par l'apéro en bocal. Cette année 2021 s'annonce créative et pleine d'inspirations food. Découvrez les tendances cuisine 2021 faciles à tester.

Les véritables tendances food qui arrivent en 2021
© cokemomo / Brent Hofacker / Tinnakorn Jorruang / 123RF

Après une année 2020 en montagnes russes, on espère que 2021 se placera sous le signe du réconfort. On s'arme d'ores et déjà d'ondes positives. Et pour se faire, rien de mieux que de suivre les nouvelles tendances food pour donner du renouveau à nos assiettes. Après la maîtrise de l'art du banana bread ou de la confection de pain maison pendant premier confinement, on s'attaque aux nouveaux challenges. Voici un florilège des tendances cuisine qui débarqueront en 2021.

Le piment

Il fait le tour du monde et s'invite dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Selon Pinterest, on l'adore pour cuisiner du poulet cajun, des enchiladas, et même du miel pimenté. L'idée originale : l'introduire dans votre sauce pour Poké Bowl, un plat idéal et équilibré post fêtes de fin d'années.

Le CBD

En 2020, les restaurants Season à Paris proposaient déjà d'ajouter une goutte de cannabidiol dans leurs boissons chaudes. En fin d'année, c'est dans la haute pâtisserie que le CBD prend du terrain. En effet, Philippe Conticini propose depuis mi décembre 2020 sa nouveauté : un gâteau nommé "Cirrus" à la saveur CBD. De quoi attirer l'attention des chefs et autres fins gourmets sur cette tendance en 2021.

Le kombucha alcoolisé

Cette boisson est connue pour ses vertus nutritives et a convaincue de nombreuses personnes. Le kombucha s'intègre maintenant aux festivités. Dans une version alcoolisée, elle permet de trinquer sainement. L'enseigne bio Whole Foods Market, située aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni évoque cette alternative gluten free à la bière comme tendance de vos prochains apéros (en petit comité ? ). À consommer avec modération.

Les planches sucrées

Les planches de petits déjeuners sont l'idée tendance pour vos brunchs à partager (sur les réseaux). Elles quittent les terrasses, la charcuterie et le fromage. Faites maison, elles peuvent être aussi parfaites pour un goûter alors garnies de gourmandises sucrées : chocolat, fruits, et même bonbons. Une occasion d'être créatif et de se régaler autrement.

L'apéritif en bocal

La distanciation nous rend inventif pour maintenir les traditions autour des réunions amicales. Les réseaux ont vu naître dernièrement l'apéro en bocal personnalisable aussi appelé "Jarcuterie". Composé de vos incontournables préférés des apéros (saucisson, crudités, bâtons de fromage), c'est une bonne manière distancée mais conviviale de se régaler entre amis. Tchin !

Les pois chiches

Le pois chiche est un aliment très sain, riche en fibres et en protéines. Il se décline de nombreuses façons. Les tendances de Whole Foods le montrent : grillés en salade, servis en apéro, cuisinés en curry de patates douces, on adopte les pois chiches partout. En farine, c'est une bonne alternative sans gluten. En purée, il remplace la pomme de terre dans les soupes.

L'art sur pain

Pinterest dévoile une nouvelle manière d'associer talents culinaires et créatifs. L'art sur pain est la nouvelle tendance pour 2021. Décorez vos pains (la fougasse par exemple) de fleurs, tomates cerises, herbes fraîches, de quoi recréer un printemps fleuris... sur pain.

Les présentations gastronomiques maison

Après avoir suivi assidûment l'émission Tous en Cuisine avec Cyril Lignac, vous maitrisez certaines techniques en toute autonomie. La prochaine étape, s'exercer à une présentation "comme dans un restaurant gastronomique". On travaille sur des saveurs bien particulières et on essaie de faire de son assiette un art à part entière avec une présentation soignée.

Le cheesecake basque brûlé

Cette spécialité basque a du succès dans les pays anglophone. On se régale de ce dessert fondant et crémeux sans modération en 2021. Pinterest anticipe cette tendance, avec la bonne manière de connaître et cuisiner ce "Basque burnt cheesecake". Son originalité découle de sa surface "brûlée". Encore une tendance à tester.


Le café

Le café est LA boisson internationale et incontournable pour beaucoup le matin. On apprécie sa chaleureuse saveur qui réveille, à tel point qu'on pourrait même en manger sous toutes les formes. Selon Whole Foods, c'est possible. Intégrez-le par exemple à un granola pour un petit déjeuner avec de nouvelles saveurs. Pour les plus pressés, testez la barre de céréales goût café.