Pour bien laver des fraises, il ne suffit pas d'un filet d'eau, voici comment faire

Si vous voulez manger des fraises parfaitement saines et les garder le plus longtemps possible en bon état, oubliez le simple petit filet d'eau, voici comment il faut vraiment les laver !

Pour bien laver des fraises, il ne suffit pas d'un filet d'eau, voici comment faire
© Dmitriy Kuznetsov - 123RF

Combien de fois, vous avez retrouvé vos fraises moisies dès le lendemain ou le surlendemain. Pourtant, vous pensiez avoir bien fait : soigneusement rincées, vous avez ensuite placé vos fraises dans un récipient préalablement doublé de papier absorbant. Hélas, cela n'a pas suffi, vos fraises sont désormais presque toutes moisies. Vous qui les gardiez spécialement pour ce soir, vous allez devoir aller en racheter – et ce n'est pas donné ! Voici comment vous devriez vous y prendre pour laver vos fraises et ainsi éviter ce genre de situation.

Quelle est la meilleure méthode pour laver les fraises ?

Voici comment laver ses fraises pour éliminer vraiment toutes leurs saletés et en profiter le plus longtemps possible :

  • Dans une essoreuse à salade, faites tremper vos fraises avec 1 volume de vinaigre blanc, 3 volumes d'eau et 2-3 cas de bicarbonate de soude alimentaire.
  • Faites tourner l'essoreuse et videz l'eau sale.
  • Rincez à nouveau les fraises à l'eau claire pour les débarrasser complètement des impuretés puis essorez pour éliminer toute l'eau.
  • Égouttez-les soigneusement et déposez-les sur un torchon propre pour les sécher.
  • Disposez les fraises sèches dans un récipient doublé d'un papier absorbant.
  • Déposez le couvercle sur le récipient sans le sceller pour éviter d'accumuler de l'humidité. Placez-le au frigo. Ainsi, vos fraises resteront fraîches pendant plusieurs jours !

Le vinaigre et le bicarbonate de soude éliminent tous les spores de moisissure, même invisibles à l'œil nu. Cette méthode permet aussi de retirer toutes les impuretés et les insectes qui peuvent se nicher dans les fraises. Enfin, l'essorage permet de retirer le surplus d'humidité, souvent responsable de moisissure. Alors certes, ce n'est pas la manière la plus rapide de laver les fraises, mais vous en aurez pour votre argent !