Confiture de fraises

5 / 5  basé sur 41 avis

Confiture préférée des français, la confiture de fraises est aussi l'une des plus faciles à réussir. Lancez-vous !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 12 h
  • 12 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre (600 à 700 g selon les goûts) avec un kilo de fraises lavées, légèrement épongées puis équeutées. Ajouter le jus d'un petit citron, qui fera ressortir le parfum des fruits, et laisser reposer 12 heures environ, recouvert d'un linge humide. Attention à choisir des fruits ni trop mûrs (la confiture ne prendrait pas bien) ni trop verts (ils manquent de goût).
  2. 2
    A l'aide d'une passoire, filtrer le sirop de fraises qui sera apparu après les 12 heures de repos. Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire cuire le sucre avec un verre d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous (120°c). Vous n'aurez ainsi pas besoin de faire reposer.
  3. 3
    Mettre le sirop dans une casserole et porter le tout à feu vif pendant une dizaine de minutes environ. Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface. L'idéal est d'utiliser une bassine en cuivre, mais sachez qu'une casserole en inox fait également très bien l'affaire.
  4. 4
    Ajouter les fruits dans la casserole, et les faire cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement. Si vous oubliez d'écumer, pas de panique. Il vous suffit d'ajouter une petite noix de beurre en fin de cuisson, qui fera se résorber l'écume.
  5. 5
    Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d'en prélever une cuillérée et de la déposer sur une assiette et de l'incliner. Si la confiture ne coule pas trop et qu'elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête. Si vous trouvez votre confiture trop liquide, remettez-la à cuire durant 5 minutes.
  6. Pour finir
    Laisser refroidir la confiture, puis en remplir des pots stérilisés. Contrairement aux autres confitures, celle de fraises doit être empotée froide pour ne pas que les fruits remontent à la surface. Plutôt que d'acheter des pots neufs, n'hésitez pas à recycler vos anciens bocaux de confitures vides. Mais dans tous les cas pensez à les stéréliser en les plogeant 20 minutes dans de l'eau bouillante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler Kiwatt2019 - 25 mai 2019
Excellent

Je termine la recette à l'instant et ça sent merveilleusement bon dans la maison ????. Après 30min de cuisson, la texture est parfaite, à chaud, la confiture est délicieuse. Rien à dire sur cette recette, personnellement, je VALIDE

Signaler samsam94 - 19 mai 2019
Excellent

J'ai essayé une autre recette il y a quelque jours et la votre est de très loin ma favoris, je l'adore et elle est beaucoup moins sucrée et donc succulente!!! Même mon copain qui n'est pas fruit en raffole merci à vous! C'est le même procédé avec tous les fruits? Je compte faire avec cerises mirabelles poires et peut être d'autres encore :)

Signaler Sphie -  4 juillet 2016
Excellent

Cette confiture est excellente, depuis que je l'ai faite, exit la confiture de maman, je ne jure que par celle-ci. Facile à préparer et goût très intense.

Signaler diplo70 - 13 avril 2016
Excellent

Très bonne recette. La confiture est savoureuse et onctueuse.

Suggestion : pour écumer, mélanger simplement jusqu'à disparition de l'écume. Attention à ne pas cuire trop longtemps, sinon la confiture devient trop compacte.

Quantité réalisée : 3 pots de 385g

Signaler ladydebelgique -  5 juin 2015
Excellent

je vient de faire cet confiture , avec encore moins de sucre ,j'en es mis que 500 gramme de sucre pour un kilos 100 de fruits elle es exquise , merci beaucoup