Pour manger léger au restaurant, évitez cette salade que l'on trouve sur toutes les cartes
Les salades composées, stars des menus light, sont-elles vraiment bonnes pour garder la ligne ? L'une d'elle, très populaire, pourrait bien saboter tous vos efforts.
Face à un menu de restaurant alléchant, l'option salade semble être le meilleur choix pour manger léger. Pourtant, derrière les feuilles vertes et légumes croquants se cache un piège calorique. C'est le cas d'une recette très appréciée. Quelle est-elle ? Comment la revisiter pour éviter les kilos superflus ? Explications.
"C'est un plat riche en calories, en gras et en sodium", raconte Lori Barrett, nutritionniste, à l'égard de cette salade bien connue. Bien qu'elle paraisse particulièrement saine et healthy, il s'agirait en réalité d'un faux ami. Composée de croûtons à l'ail, parmesan, huile d'olive, œufs, poulet et anchois, chaque ingrédient fait grimper le compteur calorique, pouvant atteindre près de 1 300 calories pour certaines préparations, soit l'équivalent d'une plaquette de beurre... En effet, sa sauce riche en matières grasses, ses croûtons baignés dans l'huile et le fromage en abondance transforment cette assiette, d'apparence légère, en un véritable défi pour votre régime. Elle a beau s'imposer comme la salade de bistro par excellence, gare à son appellation trompeuse. Alors, vous avez deviné ? Il s'agit bien de la salade César.
La recette alternative pour limiter les calories
Heureusement, il est possible de réinventer cette bombe calorique en une version plus légère, sans pour autant sacrifier le plaisir gustatif. Commencez par remplacer les croûtons à l'ail par des croûtons de pain complet grillé sans huile, que vous aurez pris le soin de cuire au four. Pour la vinaigrette, optez pour un mélange de yaourt grec à faible teneur en matière grasse, un peu de jus de citron, une touche de moutarde et une pincée de câpres hachés pour émuler le goût des anchois. Vous pouvez également relever le tout avec un peu d'ail frais. En fonction de la saison, privilégiez les légumes afin de remplacer quelques morceaux de poulet : tomates, concombres, carottes... Laissez parler vos envies. Enfin, utilisez du parmesan râpé avec parcimonie pour éviter de tomber dans la gourmandise. Voilà qui devrait coïncider avec vos envies de légèreté !