Les pâtes carbonara allégées de Laurent Mariotte vont vous bluffer

Laurent Mariotte revisite les spaghettis carbonara traditionnels dans une version beaucoup plus légère, mais toujours aussi gourmande… Découvrez sa recette et son ingrédient secret.

Les pâtes carbonara allégées de Laurent Mariotte vont vous bluffer
© Laurent Mariotte / okkijan2010

Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1, Laurent Mariotte vous propose une variante tout en légèreté des pasta alla carbonara. Il conserve tous les marqueurs de ce plat incontournable de la Botte à une exception près… les pâtes ! Sa botte secrète ? Il troque les spaghettis habituellement utilisés pour un ingrédient moins féculent, pauvre en calories et particulièrement riche en fibres. Une variante allégée, mais pas moins gourmande pour un sou, parfaite pour aborder le printemps. On vous glisse sa recette ici !

Les ingrédients des pâtes carbonara allégées de Laurent Mariotte

Pour remplacer les pâtes de blé, Laurent Mariotte réalise des tagliatelles… de poireaux ! Ces derniers fondent en bouche et s'enrobent parfaitement dans la sauce. Coup de bluff garanti ! Voici les quantités pour régaler environ 4 personnes.

  • 4 poireaux
  • 100 g de guanciale (ou de lard fumé en tranches)
  • 100 g de pecorino (ou de parmesan) fraîchement râpé
  • 1 œuf + 2 jaunes d'œufs
  • Poivre noir du moulin

Les étapes pour réaliser les pâtes carbonara allégées de Laurent Mariotte

Pour cette recette, pensez à séparer les blancs des verts de poireau. Comme le souligne Laurent Mariotte, "Le vert est plus long à cuire que le blanc".

  1. Ôtez les deux premières couches des poireaux, fendez-les en deux et rincez-les sous l'eau pour éliminer les résidus de terre. Coupez-les en deux pour séparer les verts des blancs. Puis, émincez-les dans le sens de la longueur de façon à obtenir de jolies tagliatelles.
  2. Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les verts de poireaux pour 3 min de cuisson. Au bout de 3 min, ajoutez les blancs et poursuivez la cuisson pour 3 min supplémentaires. Égouttez le tout dans une passoire. 
  3. Détaillez la guanciale en lardons et faites-le dorer à la poêle.
  4. Ajoutez les tagliatelles de poireaux dans la poêle et mélangez.
  5. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le pecorino râpé et poivrez généreusement.
  6. Stoppez la cuisson des lardons et des tagliatelles de poireaux, versez la sauce pecorino-œuf dessus et mélangez bien pour enrober le tout.

Servez dans des assiettes creuses et dégustez aussitôt. Comme les vrais pasta, ce plat n'attend pas !

Autour du même sujet