Cette crème sans œufs ni beurre est aussi bonne qu'une crème pâtissière - les chefs l'adorent
Cette crème est la chouchoute de nombreux chefs. Plus légère en bouche qu'une crème pâtissière, elle s'invite dans de nombreux desserts.
Encore méconnue, cette crème est pourtant un incontournable dans le monde de la pâtisserie depuis quelques années. Aperçue dans un épisode du Meilleur Pâtissier, elle est utilisée par de grands noms comme Cyril Lignac, Christophe Michalak ou encore Nina Métayer. Véritable caméléon, elle est aussi à l'aise dans des choux qu'en insert de bûche ou dans des macarons. Sur son blog "Aux délices du palais", la photographe et styliste culinaire Saleha nous explique pas à pas comment la reproduire à la maison. "La crème peut être aromatisée avec du zeste de citron ou d'orange, une gousse de vanille, du café, de la cannelle", déclare la passionnée. Une infinité de possibles, à partir de seulement quelques ingrédients de base.
Pour que la magie opère, vous aurez besoin de 5 ingrédients dans votre chaudron. Du lait, de la crème liquide entière (à 30% de matière grasse minimum), du chocolat blanc, une gousse de vanille et un peu de gélatine. Après les avoir mélangés, vous obtiendrez une crème onctueuse "à mi-chemin entre une crème pâtissière et une ganache". Pour la réaliser, commencez par tremper 5 grammes de gélatine pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau froide. Ensuite, faites chauffer 100 g de lait entier avec les grains d'une gousse de vanille. Quand le lait bout, retirez-le du feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Ajoutez la gélatine essorée, et remettez à chauffer une dernière fois. Il ne reste plus qu'à y ajouter 160 g de chocolat fondu au bain-marie. Petite astuce de Saleha : "Incorporer le lait chaud en trois fois, en remuant après chaque ajout".
Aussi connue sous le nom de ganache inversée, la crème namelaka fait partie des indispensables des grands pâtissiers. Pour la petite histoire, elle doit son existence à une collaboration entre l'École du Grand Chocolat Valrhona, fondée par le chocolatier Frédéric Bau, et une équipe de pâtissiers japonais. Son petit nom vient d'ailleurs du mot japonais "nameraka", qui signifie "doux", "lisse", "onctueux". Et justement, Saleha a un précieux conseil à nous donner pour qu'elle soit crémeuse à souhait. Elle recommande de la laisser reposer pendant 16 heures au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite l'intégrer dans de nombreuses recettes sucrées.
Idéale pour fourrer des éclairs ou des choux, elle est aussi parfaite en crème dessert. Et si vous n'êtes pas fan de vanille, vous pouvez l'aromatiser avec le parfum que vous souhaitez. Il faudra juste ajouter l'arôme de votre choix au lait avant de le porter à ébullition. Comme quoi, la crème de la crème est accessible à tous, même à la maison !