L'Île Maurice dans l'assiette : un hiver au goût de soleil

Marre de la grisaille ? Et si on s'offrait une escapade gourmande au soleil pour changer d'air ? À défaut de prendre l'avion, on peut toujours s'inspirer des saveurs mauriciennes pour faire entrer un peu de chaleur dans nos assiettes !

L'Île Maurice dans l'assiette : un hiver au goût de soleil
© Hôtel La Pirogue - Sunlife

Janvier touche (enfin) à sa fin. Les journées s'étirent doucement… mais l'hiver, lui, n'a pas dit son dernier mot. Alors pourquoi ne pas commencer à rêver à des horizons plus lumineux ? À des vacances au soleil par exemple, les pieds dans le sable, et surtout à une cuisine qui sent bon l'évasion.

Les hôtels Sunlife m’ont invitée à découvrir l’Île Maurice à travers ses saveurs, pour un véritable voyage gourmand au cœur de l’océan Indien. Un tour de l’île des goûts, des épices et des traditions, aussi généreux que dépaysant. L’île accueille désormais des touristes tout au long de l’année, même si la saison idéale pour s’y rendre est de mai à décembre, si l’on souhaite un climat plus sec et des températures plus agréables. Et si partir ne sera pas à l’ordre du jour pour tous, rien n’empêche d’inviter le soleil dans les assiettes. J’ai profité de mon séjour pour ramener des recettes locales. Avec elles, l’Île Maurice s’invite à la maison, le temps d’un repas, pour réchauffer l’hiver et réveiller les papilles. Plongeon dans les saveurs chaleureuses et épicées de l’Océan Indien.

Après environ 11 heures de vol depuis Orly, atterrissage au Sud-Est de l’Île Maurice. Première escale : l’hôtel La Pirogue. Inauguré en 1976, c’est le tout premier hôtel construit sur la côte ouest de l’île. Son nom fait référence à l'embarcation traditionnelle des pêcheurs mauriciens. Face aux couchers de soleil, La Pirogue propose un art de vivre mauricien teinté de charme et de douceur. Ce quatre étoiles évoque les villages de pêcheurs d’autrefois, avec ses bungalows au toit de chaume disséminés au cœur d’une vaste cocoteraie. Musique séga, ateliers de cuisine et saveurs locales ponctuent le séjour, dans une atmosphère soignée et chaleureuse.

© La Pirogue - Sunlife

Côté restauration, La Pirogue est à l’image de la richesse de la cuisine mauricienne : variée et généreuse. Le restaurant principal, le Wolmar, propose un tour du monde des saveurs, entre plats mauriciens, asiatiques et indiens traditionnels, un délicieux reflet de la mixité culturelle de l’île. Pour les amateurs de fruits de mer, le Magenta Grill offre un cadre idyllique avec sa vue sur le lagon : langouste au curry, poissons grillés, carpaccio de thon ou de vivaneau, le tout à savourer au rythme du coucher de soleil. Pour profiter de la plage autrement, on peut dîner les pieds dans le sable de la plage de La Pirogue, le tout éclairé par les flammes d’un barbecue géant.

Et si on veut encore changer d’ambiance, rendez-vous au Sugar Beach, un autre hôtel du groupe qui jouxte La Pirogue. On peut par exemple se rendre au Buddha-Bar Beach, pour y déguster un des nombreux cocktails de la carte, tout en s’offrant le spectacle du reflet des étoiles à la surface du lagon.

© Buddha-Bar Sugar Beach / Plage de La Pirogue - Sunlife

La deuxième étape a lieu sur la côte est de l’île, au Long Beach. Mais avant d’arriver à l’hôtel, j’ai fait un petit détour par Port Louis, la capitale. Là, il est possible de s’offrir un food tour, accompagné d’un guide qui raconte l’histoire de l’île et vous conduit dans les échoppes fréquentées par les Mauriciens. Coup de cœur pour le rôti mauricien (qui n’a de rôti que le nom pour nous, et s’apparenterait plus à un naan). Je vous glisse d’ailleurs la recette : avec un rougail ou curry mauricien, c’est délicieux.

Les marchés de la ville valent aussi le détour : on y découvre, on y sent, et on achète toutes sortes d’épices, piments… et de la vanille, bien sûr !

Arrivée au Long Beach, à Belle Mare, on découvre une architecture plus contemporaine. Cet hôtel 5* propose cinq restaurants aux cuisines variées. Mon coup de cœur ? Le Hasu, un restaurant gastronomique japonais au cadre digne d’un décor de film. À part le saumon, tous les poissons servis viennent du marché local, tout comme les légumes. Les hôtels Sunlife mettent d’ailleurs un point d’honneur à proposer une gastronomie durable : 75 % des produits servis sont issus de producteurs locaux.

Fruit star de l'Île Maurice, le litchi fait son apparition sur les étals en décembre. © Journal des Femmes

Côté activités : spa, piscine et plage, bien sûr. Depuis le Long Beach, il est très facile de rejoindre l’Île aux Cerfs et ses plages de sable blanc, un lieu emblématique de Maurice. On y trouve également l’un des plus beaux parcours de golf de l’île, niché au cœur d’une végétation tropicale luxuriante.

Après un dernier cocktail décoré de fleurs de frangipanier, il est déjà temps de rentrer à Paris. Pour rejoindre l'aéroport d'Orly, c'est avec la compagnie Corsair que l'on voyage. Côté restauration à bord, on quitte les saveurs de l’île, mais on trouvera quand même un menu (burger, poissons ou plats plus élaborés) qui réchauffera les cœurs. De retour dans l’hiver parisien, la vie reprend son cours… mais j’ai ramené un peu plus que des souvenirs. Mes recettes continuent de s’emplir des épices achetées sur les marchés mauriciens, et mes madeleines ont maintenant le parfum de la vanille ramenée de l’Océan Indien.