Gâteaux piment mauriciens, ou bonbons piment
25 mn
Facile
Direction l'île Maurice avec ces incontournables gâteaux piment, croustillants à l'extérieur et moelleux à cœur. Une bouchée suffit pour faire voyager les papilles sous le soleil de l'océan Indien ! Une recette proposée par les hôtels Sunlife.
Ingrédients
100
unités
-
Pois cassés jaunes 1 kg -
Oignons hachés 3 unités -
Cébette 1 botte
-
Piments oiseaux hachés 4 -
Bicarbonate alimentaire 1 c à c -
Graines de cumin 5 c à s -
Anis 1 c à s -
Coriandre fraîche 1 botte -
Menthe 10 branches -
Feuilles de curry en petits morceaux 25 -
Huile de friture -
Sel -
Poivre
Préparation
Temps total
3 h 35 mn
Préparation
25 mn
Cuisson
10 mn
- 1 Mettre à tremper une nuit ou au moins 3h avant la préparation dans de l’eau froide les pois cassés afin qu’ils deviennent mous.
- 2 Bien égoutter les pois cassés après trempage et mettre dans un hachoir pour les mixer. Les mixer une obtenir une pâte fine mais avec des petits morceaux. Il faudra mixer coup par coup les pois cassés.
- 3 Récupérer la première tournée mixée et y ajouter l’oignon, les piments, le bicarbonate, la cive (ciboule/ciboulette ou oignons nouveaux), le cumin, les graines de fenouil (gros lanis), la coriandre (cotomili), la menthe, les feuilles de curry (caripoulé), le sel & le poivre.
- 4 Mixer le reste des pois cassés et les ajouter au fur et à mesure dans le saladier où tous les ingrédients avaient été mis.
- 5 Mélanger la pâte à gâteaux piment à la main. Si vous trouvez la pâte trop liquide et pas assez « sèche », n’hésitez pas à la saupoudrer de farine, pain de mie ou de fécule. Il ne faut pas trop en mettre car on va perdre la texture désirée. On veut une robe croustillante et un intérieur moelleux.
-
Pour finirMettre de l’huile à chauffer et une fois qu’elle est bien chaude, former des boulettes. Les plonger dans l’huile et les faire frire jusqu’à temps que les gâteaux piment soient bien dorés. Il faut que l’huile soit bien chaude pour ne pas que les gâteaux piments adsorbent trop de matière grasse et puissent être saisis d’un coup. Pour savoir s’ils sont cuits, vous pouvez en goûter un pour avoir le cœur net, vous le saurez si ce n’est pas cuit car les pois cassés crus, ce n’est pas très bon ! Ré-ajuster l’assaisonnement en sel si besoin au passage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?