Magazine
 

Préparez votre plateau télé pour le Mondial

  Envoyer Imprimer  

Coupe du Monde oblige, vous allez souvent dîner devant la télé jusqu'au 9 juillet. Histoire de varier les plaisirs tout en conservant l'équilibre, voici 10 conseils pour réussir son plateau télé. (Juin 2006)
 

 

Ce n'est pas parce que l'on mange devant la télévision que l'on doit manger n'importe quoi, n'importe comment. Au contraire, avec un peu d'organisation et des choix de plats pratiques et rapides, ce petit dîner sur le canapé peut tout à fait rivaliser avec un repas attablé. Mode d'emploi :

 

On prépare à l'avance pour ne pas manquer le début du match
Comme toujours, pour limiter le stress, déjà conséquent à l'approche d'un match des Bleus, il est préférable de préparer le repas à l'avance, dans l'idéal la veille. N'hésitez pas à concocter des salades composées, des mousses de légumes et autres tartes et cakes, souvent meilleurs le lendemain. Pour les viandes, même chose : faites-les mariner plusieurs heures à l'avance. Elles s'attendrissent et c'est autant de temps gagné sur la cuisson. Le poulet mariné au citron par exemple n'aura plus qu'à griller 5 à 10 minutes.

 

On prévoit un dîner complet...
Rappelez-vous toujours que dîner devant la télé ne signifie pas pour autant picorer. Afin d'éviter les grignotages pendant la coupure pub, votre repas se doit d'être complet : une entrée, un plat et un dessert. Ou, sans suivre ce schéma classique, il doit être suffisamment copieux et fragmenté. Car, captivé par le match, on a tendance à engloutir sans faire attention au contenu de son assiette. Un repas en trois ou quatre étapes sera moins vite avalé. Au final, on apprécie plus et on limite les excès.

 

Et équilibré
L'un entraîne l'autre. Un repas complet comportera inévitablement des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, semoule, etc), des fruits et des légumes ainsi que des protéines (viandes, poissons, oeufs, yaourts, etc). Il va sans dire que si vous choisissez l'option pizza, vous devrez rétablir l'équilibre avec une petite salade de crudités en entrée et un fruit en dessert. Pas si difficile, n'est-ce pas ? De même, soirée canapé-télé ne rime pas avec soda. Consommez donc les boissons que vous auriez bues à table.

 

On mange avec les doigts...
Lorsqu'on mange enfoncé dans son sofa, mieux vaut privilégier des plats pratiques. Autrement dit, on évite les soupes et les plats en sauce qui risquent de dégouliner sur les genoux et on évite également ceux qui nécessitent un couteau. Pas très facile en effet de couper un steak assis sur le canapé. Privilégiez les présentations apéritives, à savoir des mini bouchées, des mini pizzas, des tartelettes.
Foncez aussi sur les brochettes : à l'agneau, au poulet, au fromage, ou encore des brochettes de fruits... Pratiques et ludiques, elles se dégustent du bout des doigts.

 

Ou dans des verrines
Avez-vous remarqué que la tendance en cuisine est à la verrine ? Une mode à suivre sans hésiter puisqu'elle offre une présentation raffinée en portions individuelles - idéale pour redorer l'image du plateau télé -, et qu'elle permet de déguster un velouté d'avocat aussi facilement que l'on mange un yaourt. En outre, la plupart du temps en plus, ces petits verres se préparent d'avance. Version salée, faites votre choix parmi une verrine aux couleurs de l'Italie, une verrine de lotte ou une verrine tomate-concombre. Et finissez avec un trifle aux mûres, une verrine tropicale ou un banoffee pie.

 

On imite les asiatiques...
Non, on ne vous suggère de manger uniquement nems et nouilles mais de préparer les viandes et légumes à leur façon, c'est à dire coupés très finement. Non seulement vous gagnerez du temps à la cuisson mais en plus vous n'aurez besoin que d'une fourchette - ou de baguettes si le coeur vous en dit - pour les manger. De cette manière, vous pourrez cuisiner au wok. Mais si, vous savez ! Cette grande poêle, reine des cuissons rapides sans ajout de matières grasses. Enfin, en règle générale, troquez votre traditionnelle assiette plate contre une assiette creuse ou un bol, glissades d'aliments évitées !

 

Ou les espagnols
Si vous préférez vous inspirer du sud, piochez parmi toutes les recettes de tapas que nous offrent les Espagnols. Variés, équilibrés, colorés et conviviaux, ils mettent du soleil sur la table basse. Patatas bravas, banderillas, fritatta - ces omelettes aux pommes de terre et aux légumes - les choix sont infinis et satisfont tous les goûts. Pensez aux petites piques en bois pour les déguster.

 

On organise une soirée tartines
Il est 19 h, vous sortez du travail et le match commence dans 1 heure. Pas de panique, lancez-vous dans une soirée tartines. Envoyez votre grand acheter un pain de campagne tranché, demandez à votre mari de couper les tomates et la mozzarella et mettez-vous en bout de chaîne pour l'assemblage. Une tranche de pain frottée à l'ail et arrosée d'huile d'olive, des tomates, du jambon, du fromage (feta, chèvre, cantal, etc), du sel, du poivre et une belle pincée d'herbes parfumées. Enfournez 15 à 20 minutes, le temps de préparer la vinaigrette pour la salade... Mission accomplie, à 20h le dîner est prêt ! En fonction de vos fonds de placards, n'hésitez pas à décliner cette base.

 

On dispose tout sur le plateau pour ne pas avoir à se lever
Le plus important finalement lorsque l'on mange devant la télévision, c'est de ne pas avoir à se lever toutes les cinq minutes. Veillez donc à disposer sur les plateaux et sur la table basse tout ce dont vous aurez besoin pour le repas : les couverts, l'ensemble des plats de l'entrée au dessert, exception faite pour les plats chauds et les glaces qui attendront la coupure pub ou la mi-temps. Pensez également aux boissons mais surtout aux serviettes, car on n'est jamais à l'abri d'une maladresse !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page