Comment réussir du pain perdu ?

Le pain perdu est une gourmande alternative pour utiliser son pain rassis. Facile, rapide et qui s'accommode à toutes les sauces, laissez-vous tenter par cette douceur.

Comment réussir du pain perdu ?
© Oleg Magni - Pexels

Élaboré à partir d'ingrédients basiques, le pain perdu est un astucieux moyen de recycler son vieux pain, pour même pas une bouchée de pain ! Si le préparer est un vrai jeu d'enfant, vous devez respecter quelques règles élémentaires pour qu'il soit parfaitement gourmand :

  • Pour commencer, battez deux œufs avec 10 cl de lait et deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Cette recette est valable pour six tranches de pain, ajustez équitablement les quantités si vous désirez en préparer davantage.
  • Vous pouvez ajouter au mélange un peu de vanille, de cannelle ou tout autre arôme, pour parfumer votre préparation.
  • Vous devez maintenant tremper rapidement vos tranches de pain dans le mélange obtenu. Ne les laissez surtout pas tremper longtemps, sinon ils vont se désagréger à la cuisson.
  • Selon le chef Guy Martin, dans le livre "Petits secrets de Grands chefs" de Véronique André, paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique, il faut laisser tremper les tranches de pain dans ce mélange pour qu'elles s'en imbibent.
  • Enfin, utilisez une noisette de beurre clarifié pour saisir vos tranches de pain sur une poêle.
  • Laissez-les dorer environ une minute de chaque côté. Voilà, c'est prêt ! Vous pouvez maintenant agrémenter votre pain perdu à l'envi. (Aimablement adressé par un lecteur)

Voilà, vous n'avez plus d'excuse pour gâcher du pain rassis en le jetant à la poubelle, ou pour ne pas vous concocter une délicieux petit déjeuner. Allez, laissez-vous tenter.

Astuces pâtisserie