Les madeleines ultra-simples de Norbert Tarayre – sa technique pour qu'elles ne collent pas au moule

Les madeleines ultra-simples de Norbert Tarayre – sa technique pour qu'elles ne collent pas au moule

Vos madeleines ont tendance à coller au moule ? Pas de panique, le chef Norbert Tarayre vous partage sa recette inratable pour réussir des madeleines bien dodues, qui ne collent pas au moule !

Plus qu'une simple pâtisserie, la madeleine est une machine à remonter le temps. Sa mie moelleuse et parfumée nous ramène immédiatement en enfance. Seulement voilà, plutôt que de raviver de bons souvenirs, les madeleines maison vous rappellent surtout des échecs cuisants… Chaque fois que vous essayez de les faire vous-même, vous vous heurtez au même problème : même si vous graissez votre moule, celles-ci persistent à s'y accrocher ! Résultat, vous perdez 20 % de votre recette en les démoulant. Bonne nouvelle : avec la recette simplissime du chef Norbert Tarayre, vous pourrez enfin réussir de belles madeleines sans risquer d'en perdre une miette !

Les ingrédients des madeleines faciles de Norbert Tarayre

Voici les ingrédients pour réaliser deux fournées de madeleines.

  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 50 g de lait
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 citron bio pour les zestes

Les étapes des madeleines faciles de Norbert Tarayre

Le secret pour des madeleines bien bosselées, qui ne collent pas au moule ? Une cuisson adaptée ! Si plusieurs recettes préconisent de commencer dans un four très chaud à 220 °C puis de baisser la température en cours de cuisson, le chef Norbert Tarayre vous propose une méthode beaucoup plus simple et tout aussi efficace : il fait cuire les madeleines à 180 °C pendant plus longtemps. Pour un résultat optimal, le chef préconise de préchauffer le four bien à l'avance, au moins 30 min avant la cuisson. Il est essentiel que votre four soit bien chaud au moment d'enfourner les madeleines. Le petit plus ? Le chef utilise un moule en métal, qui conduit mieux la chaleur.

  1. Faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir. Il ne faut surtout pas qu'il soit chaud lorsque vous l'ajouterez au reste des ingrédients. Sinon, il pourrait activer la levure chimique de manière prématurée.
  2. Dans un cul-de-poule, mélangez la farine et la levure chimique. Incorporez les œufs, le lait, le sucre. Remuez bien au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez le beurre fondu à température ambiante. Si vous ajoutez le beurre avant, la pâte risque de trancher, explique le chef dans sa vidéo. Terminez avec les zestes de citron.

3. Pour que les madeleines ne risquent pas de coller au moule, beurrez-le et farinez-le légèrement. Coulez-y l'appareil aux ¾ et placez le tout au frigo pour 2 h minimum ou mieux, une nuit entière. Puis, enfournez pendant 25 min à 180 °C. Oui, 25 min, pas moins ! "Si vous ne les faites assez cuire, les madeleines vont retomber et surtout, elles vont coller dans le moule", explique le chef.

Préparées ainsi, vos madeleines seront parfaitement cuites et elles se démouleront sans effort !