Comment ouvrir facilement une noix de coco ?

Fruit qui s'inspire les vacances, la noix de coco nous régale en boisson ou en morceaux. Mais une fois achetée, comment l'ouvrir ? Nos astuces vont vous faciliter la vie !

Comment ouvrir facilement une noix de coco ?
© elenarui - AdobeStock

Que ce soit pour la boire ou la déguster, la noix de coco peut nous donner du fil à retordre lorsqu'il s'agit de l'ouvrir. Avec sa coque très solide, utiliser un petit couteau ne suffit pas, c'est même déconseillé. Du micro-ondes à des manipulations qui demandent plus de force, voici nos techniques pour ouvrir une noix de coco facilement.

Comment savoir si la noix de coco est fraîche ?

De façon générale : prenez le fruit entre vos mains : la noix de coco doit être lourde, pleine, et en la secouant, vous devez entendre l'eau, ce qui est annonciateur de fraîcheur. Percez les trois trous présents sur l'écorce et récupérez l'eau de coco. Si vous résistez à l'envie de la boire illico, réservez-la au réfrigérateur pour la rafraîchir.

Comment bien casser une noix de coco ?

Voici une astuce de chef pour ouvrir une noix de coco en quelques secondes ! Julien Duboué, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) à Paris, vous explique comment ouvrir une noix de coco en deux temps trois mouvements. Pour récupérer son eau et sa chair facilement, vous aurez simplement besoin d'un grand couteau à pain et d'un large saladier. Ici, le chef utilise une noix de coco sèche, dont on a retiré la plus grosse enveloppe. Celle-ci est plus facile à ouvrir et offre une chair plus ferme et plus goûtue.

  • Placez la noix de coco dans votre paume de main en vous mettant au-dessus d'un saladier.
  • Positionnez le couteau au milieu de la noix de coco et tapez des coups secs avec le dos du couteau à pain. En même temps, tournez la noix de coco pour que le couteau fasse toute sa circonférence.
  • Lorsque vous avez fait tout le tour, celle-ci va se fendre.
  • Récupérez l'eau de coco dans le saladier par la fente puis ouvrez la noix de coco en deux.

En plaçant le couteau au milieu de la noix de coco, celle-ci va s'ouvrir en deux parties égales ! Vous pourrez ainsi la partager plus facilement.

Comment ouvrir une noix de coco avec un micro-ondes ?

Et si vous ne souhaitez pas utiliser un couteau de cette manière, le micro-ondes peut être votre meilleur allié. Afin de faciliter la rupture de l'écorce de noix de coco, le secret est de passer le fruit durant quelques minutes au four à micro-ondes ou au four classique. L'effet de la chaleur va fragiliser la coque et en même temps aider à détacher la chair après l'ouverture. Ce procédé est inratable !

Comment ouvrir une noix de coco avec un marteau

Taper sur la noix de coco avec un marteau reste la méthode la plus simple et efficace pour l'ouvrir. Si le coup est bien porté, il n'est même pas nécessaire d'y aller très fort. Placez le coup entre les deux "yeux" du fruit et la noix s'ouvrira comme par magie.

Comment vider une noix de coco sans l'ouvrir ?

C'est très simple, pour simplement récupérer l'eau de la noix de coco sans l'ouvrir, munissez-vous d'un tournevis. Une fois l'outil bien lavé, plantez-le dans un des "yeux" situés aux extrémités du fruit. Vous n'avez ensuite qu'à déguster à la paille ou directement à même le fruit.

Autour du même sujet