Quel vin choisir pour l'après dîner ?

Les accords mets et vins, l'ordre de service des vins : autant de sujets régulièrement abordés. On oublie souvent de parler de ce qu'il est conseillé de boire après le repas. Quel vin choisir ? On vous guide.

Quel vin choisir pour l'après dîner ?
© Yura Yarema - stock.adobe.com

"Il faut s'abîmer la bouche dans l'ordre" : cette règle, qu'on retrouve souvent dans la bouche des amateurs de vin, signifie que certains vins saturent plus le palais que d'autres, et par conséquent amoindrissent l'acuité de nos sens. Pour profiter au mieux de chaque vin, il est recommandé de commencer par les vins qui saturent le moins le palais pour terminer par ceux qui le saturent le plus. Faire l'inverse nous condamnerait à ne rien sentir lors de la dégustation des derniers vins du dîner ! Généralement, une fois le dessert terminé, on recommande deux choses : passer aux liqueurs ou continuer avec les liquoreux pour ne pas revenir à un vin moins puissant. Si les digestifs sont naturellement appréciables après le dîner, il arrive qu'on ait réellement envie de vin. Mais lequel choisir pour en profiter malgré un palais fatigué ?

Après manger, vin rouge ou vin blanc ?

Même si votre palais est fatigué par les vins du dîner, celui-ci retrouve assez vite ses capacités, surtout lorsque l’envie y est ! On vous suggère d’abord de vous rincer la bouche avec un grand verre d’eau, puis de vous orienter vers des vins rouges tanniques avec un axe de l’alcool bien présent et vers des blancs à l’acidité marquée.

Pourquoi choisir ces types de vins ?

Tout d’abord, pour les rouges, les tanins vont venir "nettoyer"le gras du dîner encore présent dans la bouche, puis l’alcool créera une sensation de chaleur, dite sensation thermique, qui portera les arômes et vous permettra d’en profiter malgré la fatigue de votre palais. Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d’excellents candidats.

En blanc, l’acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité. Et pour découvrir d’autres vins, n'hésitez pas à demander conseils en cave.

Autour du même sujet