Quel vin blanc choisir pour cuisiner ?

La cuisine traditionnelle française propose de nombreux plats cuisinés au vin blanc, où ce dernier est utilisé pour parfumer un bouillon ou pour concocter de délicieuses sauces aromatiques. Mais encore faut-il savoir quel vin blanc choisir. Suivez le guide pour savoir quel vin blanc mettre dans la cuisine !

Quel vin blanc choisir pour cuisiner ?
© Fotolia

Loin d'être uniquement réservées aux plats de fêtes, les sauces au vin blanc s'emploient dans la cuisine du quotidien. Bonne nouvelle, une bouteille de vin blanc ouverte depuis 10 jours au frigo peut encore se recycler en cuisine. Alors, plutôt que de jeter le reste du vin dans l'évier, mettez-vous aux fourneaux !

Quels types de vins choisir en cuisine ?

Avant de se lancer dans la cuisine au vin, il est important de connaître ceux qui s'y prêtent. Le vin rouge et le vin blanc sec sont parfaitement adaptés. Les vins sucrés et liquoreux pourront faire office d'assaisonnement dans une salade de fruit, une compote de pommes ou bien enrichir la sauce d'un poulet par exemple. Quant au rosé, il est déconseillé, car il supporte plutôt mal la cuisson. Dans certains cas, notamment pour parfumer des plats de fruits de mer ou de poissons, les vins effervescents pourront être utilisés. La cuisine au champagne est toutefois plutôt réservée aux grandes occasions.

Quel vin blanc mettre en cuisine ?

Pour choisir le vin blanc idéal, commencez par bien regarder ce qui est noté dans la recette. Si vous devez utiliser un vin blanc sec, optez plutôt pour un vin léger, un parfum trop boisé risquerait de prendre le pas sur le goût des aliments. Quel vin blanc pour les plats mijotés ? Un chardonnay non boisé ou un blanc du Rhône seront parfaits pour la réalisation de plats comme le risotto ou la blanquette de veau. La recette de volaille aux morilles réclame en revanche une sauce au vin jaune du Jura. Si vous cuisinez un plat aux fruits de mer comme des moules marinières ou des pâtes aux palourdes, préférez un vin blanc vif comme un sauvignon de Sancerre ou de l'Entre-Deux-Mers. Misez sur des blancs du Sud-Ouest si vous avez besoin d'un vin plus doux, ils apporteront douceur et moelleux à vos plats. Quant à la fameuse sauce beurre blanc, ses origines nantaises exigent d'utiliser un muscadet, sa fraîcheur tranchera agréablement avec la richesse de la sauce.

Quelle qualité de vin blanc pour un plat réussi ?

La qualité du vin choisi aura bien évidemment un impact sur le goût du plat. S'il n'est pas nécessaire de choisir un excellent vin, évitez quand même de vous orienter vers du bas de gamme. Lors de la cuisson, le vin conserve ses arômes, il est donc nécessaire d'en choisir un adapté à la sauce que vous souhaitez réaliser. Attention : pensez à le goûter avant de l'ajouter à votre préparation, un goût de bouchon ou vin oxydé (goût vinaigré), par exemple, restera présent même après la cuisson. Si vous réalisez une recette qui ne demande qu'un seul verre de vin, n'hésitez pas à opter pour une qualité supérieure, vous consommerez la fin de la bouteille à table !

Autour du même sujet

Boissons avec alcool et vins