Comment couper un ananas ?
A cause de sa tige en palmier et son écorce, il n'est pas toujours facile de couper et éplucher un ananas. On vous explique comment lui faire la peau en toute facilité.
Avec sa chair colorée et sa saveur aussi sucrée qu'acidulée, l'ananas donne du pep's à nos recettes. Encore faut-il savoir l'éplucher et le découper. Voici quelques conseils pour éviter les pertes et faire bonne chère de sa chair.
- Travaillez sur une planche à découper et utilisez un couteau bien aiguisé
- Coupez la base et la tête, au niveau de la naissance des feuilles. N'hésitez pas à les garder pour une décoration exotique ! Vérifiez la stabilité de l'ananas en le posant "debout" sur la planche.
- Épluchez l'ananas en faisant glisser votre couteau le long de l'écorce et procédez ainsi sur tout le pourtour du fruit. Pour ne pas perdre le jus, veillez à ne pas presser l'ananas.
- Pour retirer les yeux, munissez-vous d'une cuillère à lever (à défaut d'un couteau).
- Une fois les yeux de l'ananas retirés, tranchez l'ananas en deux puis chaque moitié en deux. Retirez le bois - la partie dure - et détaillez l'ananas selon la présentation désirée.
- Si vous souhaitez le présenter entier et sans les yeux, retirez-les en suivant une diagonale avec votre couteau. Veillez à ne pas trop perdre de chair.
La technique qui buzz pour découper un ananas
Le 4 mars 2019, le réseau social TikTok s'est emballé face à une façon très particulière de découper un ananas. Si notre technique ci-dessus consiste à d'abord lui enlever la tête puis l'éplucher, celle de @dillonroberts22 suggère de le manger comme des quartiers d'orange. Il fallait y penser...
Depuis la mise en ligne de la vidéo, cette dernière a été vues une dizaine de millions de fois et compte plus de 31 000 j'aime. Incroyable ! Et vous, quel procédé préférez-vous ?