Comment bien conserver ses restes alimentaires ?
Que faire des aliments cuits qu'il vous reste à la fin du repas ? Les conserver ! Hors du frigo puis au réfrigérateur ou au congélateur... On vous explique la méthode parfaite pour une conservation des aliments en toute sécurité.
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de problème ! Conserver méticuleusement vos restes alimentaires et ils vous feront faire des économies sur les prochains repas ! Mais alors, comment bien gérer la conservation de ses aliments et plats cuisinés ? Qu'on veuille garder sa viande ou ses légumes cuits, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Sous vide, au frigo, au congélateur et combien de temps les garder... Nos conseils vont bien vous aider à vous y retrouver !
Combien de temps garder ses restes alimentaires ?
Le temps tient une place primordiale dans les bonnes pratiques à respecter pour conserver vos plats préparés.
- Les restes ne doivent jamais attendre plus de deux heures sur le plan de travail de la cuisine, hors du frigo.
- Le refroidissement doit être le plus rapide possible, et ce, toujours par souci sanitaire. Laissez-les donc refroidir une trentaine de minutes, de préférence dans un récipient peu profond, en les brassant régulièrement afin d'accélérer le processus (bien sûr, cette technique est à éviter pour des lasagnes !).
- Une fois conditionnés, les restes doivent être consommés rapidement. Deux ou trois jours au frigo, et selon les aliments, au congélateur en respectant certaines conditions.
Comment conserver les aliments cuits ?
La première règle, avant de savoir où les conserver, est de bien enfermer les restes de façon hermétique. Trois solutions préviendront la prolifération des bactéries éventuelles dans tout le frigo mais également la propagation d'odeur et le dessèchement des aliments :
- Les boites hermétiques : ce sont vos alliées numéro 1 pour la conservation des restes. Privilégiez les récipients en verre qui résistent mieux à la chaleur.
- Les films alimentaires : ils sont très pratiques car ils adhèrent facilement aux plats et assiettes et l'on peut voir ce qu'il y a dedans en un coup d'œil. Et il en existe de toute sorte : cellophane, à la cire d'abeille ou végétale, lavable, qui passe au micro-ondes…
- Le papier aluminium : côté mat ou brillant, peu importe. Il faut simplement bien rabattre les bords autour de votre récipient ou préparation.
- La conservation des plats cuisinés sous vide : vous pouvez aussi conditionner vos restes grâce aux récipients sous-vide qui permettent d'en extraire tout l'air grâce à une pompe manuelle ou électrique. Vous pourrez ainsi conserver vos plats cuisinés, 4 à 5 fois plus longtemps. Moins coûteux et tout aussi efficace : utilisez un scelleur ou une soudeuse de plastique.
Important aussi, les casseroles ne doivent pas être entreposées directement au réfrigérateur : transvasez les aliments qu'elles contiennent dans des boîtes hermétiques, ou des plats adaptés, à plus forte raison si elles sont encore chaudes.
Comment conserver les aliments cuits au frigo ?
Le réfrigérateur justement, c'est sans conteste notre premier réflexe. Pratique, cette grosse armoire sauve tous les aliments de la perdition. Il suffit juste de prendre soin de ne jamais trop le remplir. Ainsi, la température reste constante et l'air frais peut circuler entre les aliments. À savoir également que les restes, emballés, doivent séjourner sur les clayettes (grilles) et non sur les étagères pleines. Cela favorise la circulation de l'air et donc le bon refroidissement. Enfin, quels qu'ils soient, les restes ne peuvent se conserver plus de deux ou trois jours.
Comment conserver ses restes alimentaires au congélateur ?
Le temps de conservation y est bien sûr plus long. Là aussi, toutefois, quelques conseils pratiques permettent d'en optimiser l'utilisation :
- Privilégiez les contenants bien fermés comme les sachets en plastique à zip. Mais surtout, pensez à noter la date d'emballage afin de ne pas les y laisser trop longtemps.
- Avant de congeler les aliments, faites-les redescendre en température dans le frigo.
- Rien de mieux que la décongélation lente au réfrigérateur. Le four à micro-ondes constitue toutefois aussi une alternative rapide, sûre et efficace. Une fois décongelés, par contre, ils devront absolument être consommés dans les trois ou quatre jours... Sinon, sans scrupules, jetez-les. D'autres alternatives sont possibles pour conserver ses aliments à condition qu'il ne s'agissent pas de plats préparés.
Comment réchauffer ses restes alimentaires ?
La règle à connaître est simple : pas de réchauffage lent. Il faut en effet faire monter très rapidement la température assez haut pour détruire et/ou prévenir les éventuelles bactéries. En d'autres termes, les liquides doivent bouillir et les solides être saisis à feu fort.
Attention, une fois les restes réchauffés, même si vous n'avez pas tout mangé à la fin du repas, c'est direction poubelle ou bac à compost ! Sans autre forme de procès. Et quand il y a un doute, pas de doute : direction poubelle également.