Concentré de tomates : la meilleure façon de le conserver longtemps

Concentré de tomates : la meilleure façon de le conserver longtemps

Avec cette astuce, fini le pot de concentré de tomates qui moisit : même une fois entamé, votre concentré de tomates pourra se conserver plusieurs mois sans s'abîmer.

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois. On entame le pot de concentré de tomates pour une sauce, on le range au frigo et puis… On l'oublie. On le retrouve plusieurs mois après, complètement moisi. Le problème, c'est qu'on a rarement besoin de plus d'une cuillère dans nos recettes. Et après ouverture, il s'abîme très rapidement. Bonne nouvelle : on a déniché l'astuce maligne pour conserver le concentré de tomates pendant plusieurs mois après ouverture !

Facile à conserver et facile à utiliser

Avant ouverture, une conserve de concentré de tomates se conserve généralement 18 à 24 mois. Après ouverture, c'est une autre histoire. Si vous l'avez acheté en tube, votre concentré de tomates pourra se conserver jusqu'à 15 jours au frigo. En revanche, si vous l'avez acheté en conserve, il ne va pas se garder plus de 5 jours au frais, à condition de l'avoir transvasé dans un autre récipient. Si vous le laissez dans sa conserve, il va s'oxyder très vite au contact du métal. Dans les deux cas, cela ne vous laisse guère le temps de le cuisiner. Heureusement, il existe une astuce pour le conserver plus longtemps. C'est la diététicienne Kaitlyn Seguin alias @dietitian_kaitlyn sur Instagram qui nous a glissé l'idée : lorsqu'elle ouvre un pot de concentré de tomates, plutôt que de le placer au frigo, elle le congèle en portions individuelles pour pouvoir l'utiliser quand bon lui semble. Elle peut ainsi en pendant profiter plusieurs mois sans qu'il s'abîme ! Le petit plus ? Elle a trouvé la combine idéale pour qu'il soit plus facile à utiliser. Voici comment procéder :

  • Découpez une bande dans une feuille de papier cuisson.
  • Déposez une première cuillère de concentré de tomates sur l'extrémité de la bande et repliez le papier dessus de manière à former un petit disque avec la pâte.
  • Mettez une nouvelle cuillère de concentré de tomates par-dessus et refermez à nouveau avec le papier cuisson. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks.
  • À la fin, vous devez obtenir une sorte d'accordéon garni de concentré de tomates. Placez-le délicatement dans un sac zippé que vous mettez au congélateur.

Dès lors que vous avez besoin d'une cuillère de concentré de tomates, vous n'avez qu'à déplier une face de votre accordéon ! Avec cette astuce, votre concentré de tomates pourra se conserver pendant au moins 4 mois.

Autour du même sujet