Comment conserver les aliments par forte chaleur ?

Il est primordial de conserver les produits au frais lors de la canicule, mais les méthodes varient selon chaque produit. On vous explique comment conserver la viande, le poisson, les fruits, les légumes et les produits laitiers sans risque pour votre santé.

Comment conserver les aliments par forte chaleur ?
© 123RF

La canicule et la conservation des aliments ne vont pas de pair. Pour éviter que vos produits ne s'abîment ou que vous ne tombiez malade, mieux vaut faire attention à l'endroit et la manière de les garder au frais. On vous partage tous nos conseils pour conserver les aliments en toute facilité.

Comment conserver la viande lors de fortes chaleurs ?

Conservez toujours votre viande au frais, si possible dans la partie la plus basse de votre réfrigérateur. Lorsque vous souhaitez la cuisiner, n'oubliez pas que la chaleur va favoriser la propagation des bactéries, il est donc important de bien se laver les mains lors que vous manipulez la viande, notamment le poulet.

L'été est le moment propice pour faire des barbecues, mais lors de fortes chaleurs, ne laissez pas les grillades près de votre appareil. Pensez à les sortir au dernier moment du réfrigérateur et servez vos convives dès que la viande est prête. Si elle reste plus de deux heures en dehors du réfrigérateur, mieux vaut éviter de la consommer car elle contiendra trop de bactéries.  

Si vous prévoyez de proposer du tartare à votre prochain repas, sachez que cela présente un risque lors de fortes chaleurs. La raison est simple : la chair animale crue attire de nombreuses bactéries, et ce, rapidement.

Comment conserver les poissons et crustacés lors de fortes chaleurs ?

Les poissons et fruits de mer sont des produits qui doivent absolument suivre la chaîne du froid. Après l'achat, placez-les dans un sac isotherme, puis mettez-les au réfrigérateur dès que vous arrivez chez vous. La durée de conservation des poissons, crustacés et mollusques est assez courte : consommez-les dans les 48 heures après l'achat. Lors de fortes chaleurs, tout produit cru est exposé à plus de bactéries, et donc présente donc un danger pour la santé. Pensez à ne sortir vos poissons et crustacés qu'au dernier moment et à les consommer rapidement.

Comment conserver les produits laitiers lors de fortes chaleurs ?

Lait, beurre, yaourt et fromage doivent tous être conservés au réfrigérateur lorsqu'il fait chaud. Si cela n'est pas fait, le lait et les yaourts risqueraient de tourner, le beurre de fondre et les fromages de moisir. Pensez donc à les sortir au dernier moment, et surtout, ne pas les laisser au soleil. 

Comment conserver les fruits et légumes lors de fortes chaleurs ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, mieux vaut éviter de mettre tous les fruits et légumes au réfrigérateur. Par exemple, les tomates, les avocats, les cerises, les bananes, les pêches et les abricots n'apprécieront pas la fraîcheur du frigo. Mettez-les plutôt dans un endroit tempéré à l'abri de la lumière. Lors d'épisodes caniculaires, il peut être bien de les placer dans une cave fraîche par exemple. Pensez à les recouvrir d'une cloche pour éviter la prolifération de moucherons et à espacer chaque variété de fruits et légumes. Pour le reste, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Lavez bien vos fruits et légumes avant de les consommer.

Comment conserver les surgelés lors de fortes chaleurs ?

Si vous avez acheté des surgelés, prenez-les en dernier dans votre cadis, transportez-les dans des sacs isothermes jusqu'à chez vous et ne les laissez pas dans une voiture, qu'elle soit au soleil ou à l'ombre. Une fois arrivé chez vous, rangez les surgelés en premier, puis les poissons et crustacés ensuite. Ne recongelez jamais un produit décongelé sous peine de risquer une intoxication alimentaire.

Si vous souhaitez décongeler un produit, pensez à le faire au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, mais surtout ne les laissez pas décongeler à température ambiante.

Nos conseils en plus

Voici quelques conseils bien utiles pour conserver des produits lors de canicules :

  • Lavez-vous les mains fréquemment lorsque vous manipulez des aliments.
  • Ne faites pas décongeler les produits à air ambiant, et ne les laissez pas exposés à la chaleur ou au soleil.
  • Évitez d'ouvrir souvent votre réfrigérateur, cela risquerait d'augmenter la température de votre appareil.
  • Ne consommez pas d'ingrédients qui auraient passé plus de deux heures à température élevée.
  • Pensez à prendre un sac isotherme ou une glacière avec vous lors de vos courses.
  • Conservez vos aliments au frais et emballés lors de pique-nique.

Vous connaissez à présent toutes les méthodes pour conserver vos aliments lors des jours de fortes chaleurs !

Astuces