Comment bien conserver des fraises ?
Que faut-il faire de votre barquette de fraises une fois rentré du supermarché ? Dans de l'eau, dans un bocal, au frigo ou au congélateur... Comment conserver au mieux des fraises ?
Les fraises régalent nos étés. Mais pour les conserver, elles nous font vite déchanter. Pour éviter qu'elles fassent grise mine et qu'elles pourrissent dans notre cuisine, nous vous donnons les clés d'une conservation efficace et 100% naturelle. Faut-il mettre les fruits dans un bocal, dans de l'eau, au frigo ou au congélateur ? Voici les méthodes à suivre pour que le fruit de vos cueillettes ou de vos achats reste intact pendant au moins 3 jours.
Comment garder des fraises le plus longtemps possible ?
Si vous avez déjà coupé vos fraises, il vaut mieux les manger au plus vite. Elles se conservent beaucoup moins longtemps une fois équeutées et coupées, même si elles sont dans un endroit frais. Pour une meilleure conservation, veillez donc à laisser les queues des fraises et à ne pas les couper.
Une fois votre barquette de fraises fraîchement achetée, triez-les et jetez les moisies ou réalisez un sirop de fraises. Si elles restent en contact avec les autres, elles vont les contaminer et votre plaisir de manger des fraises aura rapidement disparu. Et si vos fraises proviennent directement du jardin, il vaut mieux choisir en premier celles qui sont les plus mûres. Elles seront moins résistantes aux aléas climatiques, et les oiseaux et autres insectes n'en feront qu'une bouchée avant vous !
Plongez-les dans de l'eau et du vinaigre
Le vinaigre est reconnu pour assainir et retirer les bactéries. Ajoutez une petite cuillère café de vinaigre pour 3 cuillères à café d'eau et faites tremper quelques minutes les fraises, rincez-les à l'eau claire et essorez-les rapidement avec un torchon ou un essuie-tout
Bien retirer l'eau des fraises
Une fois vos fraises lavées au vinaigre ou à l'eau, essorez-les délicatement avec un torchon pour retirer l'humidité. Cette dernière est responsable du vieillissement mais surtout du pourrissement des fraises. Retirer au maximum l'excédent d'eau aidera à les conserver plus longtemps.
Ne pas superposer les fraises entre elles
Si vous n'avez d'autres choix que de superposer vos fraises, déposez alors une feuille de papier essuie-tout entre chaque étage pour absorber l'humidité des fraises. Sinon, essayez au mieux de ne pas les superposer.
Comment bien conserver des fraises au sucre dans un bocal ?
Pour profiter de vos fraises, même en hiver, rien de mieux que de les placer en conserve. Pour cela, rien de plus simple. Lavez vos fruits, séchez-les et équeutez-les. Ensuite, placez vos bocaux dans de l'eau bouillante afin de les stériliser. Une fois le bocal refroidi, séchez-le puis versez du sucre en poudre suivi d'une couche de fraises. Répétez ces étapes puis placez le bocal dans de l'eau bouillante afin de stériliser le tout. Gardez ensuite vos conserves dans un endroit sec et frais.
Comment conserver des fraises au congélateur ?
Pour garder vos fraises le plus longtemps possible, tournez-vous vers une congélation. Placez vos fruits dans un sac de congélation, retirez au maximum l'air et rendez le sachet hermétique. Ensuite, précisez au marqueur ou avec une étiquette la date de congélation. Vous pourrez alors conserver les fruits pendant 6 mois.
Comment conserver les fraises plus longtemps au frigo ?
Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 3 jours après leur achat ou leur cueillette. Elles se conservent généralement 48 h si elles sont stockées dans un endroit frais. Le bac à légumes du réfrigérateur est idéal. Pour éviter qu'elles ne soient trop froides, sortez-les 10 voire 15 minutes avant de les déguster. Vous connaissez maintenant toutes les techniques pour conserver vos fraises plus longtemps et les cuisinez comme un chef ! Tarte, gâteau ou sirop, elles trouveront forcément leur place quelque part, pour nous régaler.