Cuisson à la vapeur : avantages et inconvénients, on vous dit tout

Une casserole avec un panier, un autocuiseur, une cocotte ou encore un four à vapeur, peu importe votre matériel, découvrez quel est l'intérêt de la cuisson vapeur, avec ses avantages et ses inconvénients.

Cuisson à la vapeur : avantages et inconvénients, on vous dit tout
© Julija Sapic/123RF

Souvent rattachée au régime, la cuisine vapeur peut être délaissée et pourtant, bien préparée elle est délicieuse. Mais est-elle réellement plus saine ? Est-ce qu'elle fait maigrir ? Quels sont ses bienfaits ? Et quels sont ses inconvénients ? Avec ce petit guide, la cuisson vapeur n'aura plus aucun secret pour vous.

Quels sont les ustensiles pour la cuisson à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson utilisé sur tous les continents qui consiste à faire cuire des aliments grâce à de la vapeur d'eau. De nos jours, les ustensiles les plus courants pour cuisiner à la vapeur sont les suivants :

  • Le cuiseur vapeur, également appelé cuit-vapeur : appareil ménager dédié, il présente l'avantage d'avoir généralement plusieurs compartiments de cuisson
  • La cocotte-minute : un seul compartiment de cuisson mais une répartition homogène de la température
  • Le four à vapeur : grâce à un petit réservoir d'eau chauffée par une résistance, il va créer de la vapeur qui permet de cuire les aliments entre 40 °C et 120 °C

Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?

L'un des avantages non négligeables de la cuisson à la vapeur est sa facilité d'utilisation et de prise en main. Pas besoin de surveiller les aliments ou de les retourner pendant la cuisson et aucune risque de les brûler. Un peu d'eau, des ingrédients à concocter, un minuteur et le tour est joué.

C'est également l'un des modes de cuisson les plus sains : pas de pertes de vitamines et de minéraux, pas d'ajout de matières grasses, un goût et une onctuosité préservés, c'est donc un excellent allié diététique.

La cuisson à la vapeur permet aussi une grande polyvalence dans le choix des mets à préparer : légumes, viandes, poissons, volailles, pâtes, riz, (presque) tout peut être cuit à la vapeur. En plus d'être pratique, il est possible de cuisiner tous les aliments en même temps.

Avec cette méthode de cuisson à plus basse température, les légumes gardent toute leur couleur et un peu de leur croquant et grâce à l'humidité, les aliments ne s'assèchent pas. Elle permet donc d'avoir de jolies assiettes colorées et savoureuses.

Quels sont les inconvénients de la cuisson à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur n'est pas le mode de cuisson le plus rapide. Prévoyez par exemple un bon quart d'heure pour des légumes et deux heures pour un poulet entier. Bien que très pratique, elle demande donc un minimum d'organisation et d'anticipation.

Un autre point à mentionner concerne la saveur des ingrédients préparés. Le goût des aliments mitonnés ensemble sera moins intense que celui des aliments qui ont été cuits à la vapeur séparément. Cela peut bien entendu être compensé par l'ajout d'épices. Par ailleurs, le sel et l'assaisonnement en général ne peuvent être ajouter qu'après la cuisson, pouvant ainsi altérer les saveurs finales du plat et ne pas être au goût de tous.

Envie de régaler vos papilles grâce à ce mode de cuisson ancien et pourtant si moderne ? A vous de jouer !

Autour du même sujet