Comment éviter les odeurs de friture (et ne pas sentir le graillon) ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter les odeurs de friture dans la maison, quelques astuces existent. On vous dévoile ces conseils pour ne pas avoir l'odeur de "graillon" sur les vêtements et chez vous.

Comment éviter les odeurs de friture (et ne pas sentir le graillon) ?
© Gajus - stock.adobe.com

Pour vos recettes de Mardi Gras ou juste, pour se faire plaisir, on opte pour le bain de friture ! Beignets, bugnes, frites... On adore, oui mais voilà, pas question (cette fois-ci) d'être assommé.e par l'odeur de la friture dans la maison. Vous savez, cette "bonne" odeur de graillon… Alors si ces odeurs vous mènent la vie dure, empêchez-les de prospérer en suivant ces astucieux conseils cuisson

Le vinaigre blanc pour éviter les odeurs de friture

C'est l'astuce la plus connue : le bain de vinaigre blanc. Pour contrer ces effluves de friture, faites bouillir du vinaigre blanc pendant environ 5 minutes dans une casserole. Ne placez pas de couvercle, les vapeurs s'occupent d'absorber les odeurs.

Le persil pour éviter les odeurs de friture et les éclaboussures

Ajoutez une branche de persil dans le bain d'huile ou la friteuse. Les feuilles de persil absorbent l'odeur avant même qu'elle se diffuse. Deuxième atout : le persil réduit les éclaboussures ! Cette astuce de grand-mère est à tester sans plus attendre.

La coriandre pour éviter les odeurs de friture

Utilisez des graines de coriandre séchée. C'est radical ! Pensez à remplacer les graines de coriandre régulièrement, en même temps que votre huile de friture, toutes les 8 à 10 utilisations environ. Sinon, les odeurs de cuisson reviendront aussi vite qu'elles sont parties. (Aimablement adressé par Michèle Brila)

La gousse de vanille pour une meilleure odeur de friture

Ajoutez une gousse de vanille dans le bain d'huile ou la friteuse. L'odeur de vanille se répandra dans toute la cuisine. C'est mieux que l'odeur de graillon, non ? Et si vous ne souhaitez pas sacrifier une gousse, pensez à l'essence de vanille liquide. Quelques gouttes suffisent.

En suivant l'un de ces astuces, à vous la bonne odeur neutre dans votre maison, même après avoir cuisiné de délicieux mets. Beignets, frites, bugnes... Piochez dans nos recettes en ligne, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! 

Autour du même sujet