Cuisson à l'étouffée : comment faire ?

Vous avez entendu parler des nombreux avantages qu'offre la cuisson à l'étouffée, mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique tout ici.

Cuisson à l'étouffée : comment faire ?
© Unsplash

Simple, saine, avec peu, voire pas, de matière grasse : la cuisson à l'étouffée a tout pour plaire. Peu connue du grand public, cette méthode de cuisson à basse température préserve les nutriments et décuple les saveurs. On vous explique comment faire une cuisson à l'étouffée à la maison.

Qu'est-ce que la cuisson à l'étouffée ?

La cuisson à l'étouffée, aussi appelée cuisson à l'étuvée, consiste à cuire des aliments à basse température grâce à la vapeur. Il suffit de placer les aliments de votre choix dans un récipient hermétique (comme une cocotte à fond épais par exemple) et de les faire cuire à basse température, soit moins de 120 degrés. L'eau contenue dans les ingrédients va peu à peu générer de la vapeur qui fera cuire lentement le tout. Pour garantir la meilleure cuisson possible, mieux vaut couper finement les ingrédients et surtout, avoir un récipient bien hermétique qui évitera l'évaporation de la vapeur.

Quels sont les avantages de la cuisson à l'étouffée ?

La cuisson à l'étouffée offre beaucoup d'avantages :

  • Elle préserve les saveurs
  • Elle est plus saine et diététique
  • Elle est facile à faire
  • Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel

Le seul inconvénient de la cuisson à l'étouffée est qu'elle demande un temps de cuisson assez long.

Quel matériel utiliser pour la cuisson à l'étouffée ?

La cuisson à l'étouffée ne demande pas beaucoup de matériel. L'idéal est d'avoir une cocotte à fond épais et un couvercle bien ajusté qui ne laisse pas passer la vapeur.

Quels aliments peuvent être cuits à l'étouffée ?

La cuisson à l'étouffée convient pour la plupart des aliments, vous pouvez cuire aussi bien des légumes que de la viande ou du poisson. Si vous faites cuire des aliments peu riches en eau, pensez simplement à ajouter un peu d'eau dans la cocotte. Enfin, si vous faites cuire différents types d'aliments dans la même cocotte, pensez à ne pas tous les cuire en même temps, car plus un légume contient d'eau, plus il cuira vite. Des tomates cuiront donc plus vite que des pommes de terre, par exemple.