Comment cuire des bigorneaux ?

Vous raffolez de ces petits délices iodés mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour les préparer à la perfection ? Suivez nos conseils pour savoir comment cuire des bigorneaux.

Comment cuire des bigorneaux ?
© engdao/123RF

Également dénommé "escargot de mer", le bigorneau est une figure emblématique du traditionnel plateau de fruits de mer ! Pour bénéficier pleinement de toutes ses saveurs, il doit être d'une fraîcheur irréprochable (donc vendu vivant) et sa cuisson doit être parfaitement maitrisée. A l'eau froide ou chaude, ou même grillé, il existe plusieurs méthodes pour le cuire. Suivez le guide !

Départ eau froide ?

La méthode la plus simple reste de cuire les bigorneaux à l'eau. Une fois soigneusement nettoyés à l'eau claire, plongez-les dans une casserole d'eau froide bien salée (comptez 30 g de gros sel par litre) et poivrée. Privilégiez un sel gris, plus goûteux et plus riche en minéraux que le sel blanc raffiné classique. Ensuite, deux options s'offrent  à vous :

  • Portez le tout à ébullition et laissez cuire tout doucement 3 à 4 minutes maximum.
  • Faites bouillir, puis ôtez la casserole du feu et laissez pocher 5 minutes.

Dans tous les cas, goûtez : si le bigorneau se détache facilement de la coquille, il est cuit à point ! Attention, trop cuit, il risque de devenir caoutchouteux.

Ou eau bouillante ?

Là encore, plusieurs méthodes existent :

  • Une fois les bigorneaux rincés, plongez-les dans une marmite d'eau bouillante puis baissez le feu et laissez cuire 7 à 8 mn avant de les refroidir sous l'eau fraîche.
  • Mettez vos bigorneaux dans de l'eau bouillante, attendez la reprise de l'ébullition et comptez 3 minutes de cuisson.

Quel parfum pour la cuisson des bigorneaux ?

Pensez à aromatiser l'eau de cuisson, pour décupler la saveur de vos bigorneaux. Ajoutez des grains de poivre, mais aussi un bouquet garni, un brin de thym ou de romarin, une branche de céleri, ou encore du fenouil, de l'anis étoilé ou du piment. Tout est permis, ou presque !

Comment cuire des bigorneaux à la plancha ?

Si vous êtes adepte de la cuisine en plein air, essayez cette version : déposez les bigorneaux sur votre plancha bien chaude puis versez un peu d'eau, une noix de beurre et quelques aromates (ail, persil, thym) et laissez cuire environ 5 min en mélangeant. Régal assuré !

Ne reste plus qu'à servir vos bigorneaux de préférence tièdes, en amuse-gueule, à l'apéritif, avec des toasts de pain beurré. Si vous souhaitez une recette un peu plus élaborée, décortiquez-les et servez-les par exemple avec une sauce crème relevée d'ail ou de curry ou intégrez-les dans une salade composée, ou pourquoi pas même, un risotto !

Astuces poissons et fruits de mer