Petits pots de bigorneaux aux croûtons
Imprimer
Recette originale qui séduira vos invités. Souvent cuisinés au piment, ils peuvent toutefois être sujet à la créativité, en apéritifs, au court-bouillon, avec du vin blanc leur cuisine est facile et son succès garantie !
Ingrédients
4
personnes
-
Bigorneaux 450 g
-
Gros sel 1 poignée
-
Poivre écrasé 1 c à s
-
Laurier 1 feuille
-
Petits toasts de pain de mie
-
Beurre 200 g
-
Persil 1 bouquet
-
Ail 2 gousses
-
Poudre d'amande 4 c à s
-
Moutarde 1 c à c
-
Champignons de Paris 100 g
-
Tomates 3
-
Echalotes 2
-
Sucre en poudre 2 c à c
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mixez ensemble le beurre, l'ail, le persil, la poudre d'amandes, la moutarde, sel et poivre. Faites un rouleau à l'aide d'un film alimentaire, serrez bien. Mettez au congélateur.
- 2 Mettez les bigorneaux dans une casserole, recouvrez d'eau froide. Ajoutez la poignée de gros sel, le poivre et la feuille de laurier. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir hors du feu.
- 3 Taillez les champignons en petits dés de 3 mm. Hachez l'échalote. Faites revenir dans un peu d'huile d'olives les champignons avec l'échalote. Réservez.
- 4 Enlevez la peau des tomates, l'eau de végétation, et coupez les en dés de 3 mm. Faites les cuire dans un peu d'huile d'olives avec l'échalote hachée, le sucre en poudre, sel et poivre pendant environ 5 minutes. Réservez.
- 5 Ôtez la coquille des bigorneaux. Beurrez le dessus des toasts. Coupez le beurre (sorti du congélateur) en tranches de 2 mm.
-
Pour finirGarnir les pots d'une cuillère à café de tomate, 1 cuillère à café de champignons, de plusieurs bigorneaux, de la tranche de beurre persillé. Recouvrez le pot avec le toast (la face beurrée à l'extérieur). Mettez les petits pots au four 220°C (ther. 7), pendant 8 minutes. Juste le temps nécessaire pour rissoler les croutons et réchauffer les bigorneaux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?