7 astuces de cuisine (très pratiques) repérées sur les réseaux

Envie de vous faciliter la vie en cuisine ? Bonne nouvelle, des milliers de vidéos peuvent vous aider à gagner du temps. On fait le point des astuces à tester d'urgence repérées sur TikTok ou Instagram.

7 astuces de cuisine (très pratiques) repérées sur les réseaux
© Katerina Holmes - Pexels

Tiktok et Instagram ne sont pas seulement consacrés aux recettes virales (Pâtes à la feta, Pasta Chips, Mini Pancakes en céréales pour ne citer qu'elles). Ces réseaux sont aussi de véritables mines d'or en termes d'astuces de cuisine. Pratiques et rapides, ces techniques ne nécessitent que quelques secondes de visionnage pour un gain de temps non négligeable. Voici huit astuces simples qui changeront votre façon de cuisiner.

Comment couper un oignon rapidement ?

Aliment incontournable pour la préparation de nos plats, l'oignon est aussi délicat à découper qu'à éplucher. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aussi une astuce pour obtenir de l'oignon en morceaux plus rapidement : À l'aide d'un couteau, coupez les deux extrémités de votre oignon puis épluchez-le. Faites plusieurs traits sur l'extrémité de l'oignon (l'un horizontal, l'autre vertical) et coupez ensuite celui-ci en petit morceaux.

Cette astuce vous sauvera en cuisine, notamment si vous souhaitez couper plusieurs oignons à la fois. 

Comment éviter que le brocoli perde ses grains ?

Un brocoli frais perd facilement ses grains une fois coupé. Pour éviter que cela ne se produise, passez votre légume frais dans une casserole remplie d'eau bouillante durant une vingtaine de secondes. Résultat ? Il est blanchi, vous pouvez couper votre brocoli et plus aucun morceau ne sera perdu.

Comment éplucher de l'ail en quelques secondes ?

Pour éplucher plusieurs gousses d'ail en même temps, coupez votre tête d'ail en deux puis écrasez les deux parties avec un couperet (grand couteau plat). Vous vous retrouvez ainsi avec toutes vos gousses d'ail épluchées. 

Avec cette méthode, vous obtiendrez de belles gousses d'ail sans peau en quelques secondes ! 

Comment réchauffer une part de pizza froide ?

La pizza de la veille a tendance à ramollir une fois passée au micro-ondes. Pour réchauffer un reste de pizza et obtenir un résultat plus savoureux : réchauffez votre part à la poêle en y ajoutant une cuillère à soupe d'eau durant la cuisson.

Comment retirer la coque d'un œuf dur ?

Roulez délicatement votre œuf dur sur une planche à découper, jusqu'à ce que l'œuf forme des craquelures. Puis passez celui-ci à l'eau froide. La coque de l'œuf se retirera naturellement.

Résultat : vos œufs durs sont tous débarrassés de leur coque plus rapidement ! Une technique à tester si vous devez en cuire plusieurs au même moment. 

Comment égoutter des pâtes cuites ?

Si vous avez l'habitude de plonger vos pâtes cuites dans votre égouttoir, vous n'utilisez pas la meilleure méthode ! Recouvrez plutôt votre casserole avec votre égouttoir et videz l'eau tout en gardant les pâtes à l'intérieur de votre casserole. 

Comment faire des chips de patate douce express ? 

Vous êtes à court de four ou de poêle pour cuire vos patates douces ? Votre grille-pain peut vous sauver ! Celui-ci peut cuire cette plante en un temps record. Coupez de fines tranches et ajoutez-les dans les fentes de votre machine (une fente par tranche) Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes et le tour est joué ! Petit bonus : badigeonnez vos chips d'un filet d'huile d'olive pour les rendre encore plus moelleuse.

Pour les cuisiniers en herbes, ces astuces vous permettront de réaliser des merveilles culinaires tout en gagnant du temps. Laissez-vous tenter par ces techniques sorties tout droit de vos plateformes préférées ! 

Astuces