Connaissez-vous le lait badam, la boisson indienne parfaite pour se réveiller en douceur ?

Nutritive, saine et hyper réconfortante, cette boisson ayurvédique a tout pour plaire ! On vous dit tout sur le lait badam, le breuvage indien qui vous veut du bien.

Connaissez-vous le lait badam, la boisson indienne parfaite pour se réveiller en douceur ?
© Alfazet Chronicles - stock.adobe.com

Vous cherchez à réduire votre consommation de café ? Le lait badam s'offre comme une alternative intéressante : avec sa texture veloutée et sa petite touche épicée, il est idéal pour commencer la journée du bon pied !

Qu'est-ce que le lait badam ?

Le lait badam, aussi appelé badam doodh en hindi, est une boisson traditionnelle indienne. On la prépare avec du lait (doodh), des amandes (badam), mais aussi des épices. C'est une boisson que l'on conseille notamment durant le mois du Ramadan pour reprendre des forces facilement, car elle est nutritive et contribue aussi à une bonne digestion.

Cette boisson est intéressante d'un point de vue nutritionnel parce qu'elle est riche en protéines et en minéraux. Elle est antioxydante grâce à la teneur en vitamine E contenue dans les amandes, mais aussi relaxante et digestive grâce aux épices qu'elle contient. Le petit plus ? Elle permet de lutter contre la mauvaise haleine !

Le lait badam se prépare traditionnellement avec du lait, une source de protéines et de calcium, des amandes, riches en magnésium et en vitamine E, de la cardamome, qui facilite la digestion et lutte contre la mauvaise haleine, et enfin du safran, une épice reconnue pour ses propriétés relaxantes. Si vous ne buvez pas de lait, remplacez-le par de l'eau et doublez la quantité d'amandes !

La recette du lait badam

Cette boisson ayurvédique est très simple à réaliser. Vous aurez seulement besoin d'un bon blender. Voici la recette proposée par la créatrice de contenus Rajshri Food. Pour réaliser deux tasses de lait badam, vous aurez besoin d'une quinzaine d'amandes, d'un litre de lait, de 4 cac de sucre ou de miel, de 8 pistils de safran et de 4 gousses de cardamome.

  1. Placez les amandes dans un bol et recouvrez-les d'eau chaude. Laissez-les tremper 1 à 2 h, puis pelez-les. Cette étape est essentielle pour ramollir les amandes et faciliter le mixage, mais aussi, car elle permet de les rendre plus digestes. Vous pouvez acheter des amandes déjà émondées, mais sachez qu'elles sont beaucoup plus chères.
  2. Faites chauffer le lait dans une casserole. Prélevez une louche de lait chaud et mixez les amandes émondées avec jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Incorporez cette pâte dans la casserole de lait et ajoutez le sucre, le safran et les graines de cardamome réduites en poudre. Mélangez bien et laissez frémir 15 min.

Servez bien chaud avec quelques amandes concassées pour le croquant !

Autour du même sujet