10 astuces pour ne pas finir lourd à Noël

Sortir d'un repas de Noël sans se sentir lourd ? C'est possible ! Voici dix conseils simples pour se sentir léger tout en profitant d'un délicieux menu.

10 astuces pour ne pas finir lourd à Noël
© 123RF- bebeshka

Petits fours, foie gras, farce généreuse, fromage, bûche et alcool... Noël est souvent le repas de tous les excès ! Pour ne pas finir le repas en PLS sur le canapé, il suffit pourtant de suivre quelques conseils simples et pratiques, qui vous aideront à survivre aux dîners interminables qui s'enchaînent, du soir du Réveillon jusqu'au Nouvel An. Voici nos dix astuces pour ne pas se sentir trop lourd après un repas Noël.

1. Petit-déjeuner et déjeuners légers

Les festivités de Noël commencent généralement le 24 au soir et se prolongent jusqu'au déjeuner du 25 décembre. Du coup, on y va mollo sur les repas qui précèdent, à savoir les petits déjeuners et déjeuners du 24. On oublie les gros pancakes et le pain perdu pour miser sur deux tartines de pain complet avec un peu de confiture, des fruits et un thé sans sucre. Pour le déjeuner, exit le menu entrée-plat-dessert et bonjour au poisson, à la viande blanche ou au tofu, accompagné d'un peu de légumes et de féculents. Oubliez également les gros gâteaux et le fromage, il y en aura bien assez par la suite !

2. Pas de grignotage entre les repas

Si on limite la quantité de nourriture absorbée pendant les deux premiers repas de la journée, ce n'est pas pour se jeter sur les gâteaux et autres grignotages entre les repas. Si vous avez une petite fringale, optez plutôt pour un fruit frais ou quelques noix, amandes et autres noix de cajou.

3. Un apéro qui change

À Noël, on a tous envie de toasts de foie gras, de blinis garnis de tarama ou de petits fours en tout genre. Cependant, il existe des solutions plus légères mais tout aussi gourmandes, comme des petites verrines avec un velouté de courges, châtaignes et/ou champignons par exemple, avec un peu de chapelure ou des morceaux de lard pour le côté croustillant. L'idée ? Limiter l'apport de pain qui vous fera gonfler le ventre et vous amènera plus vite à satiété.

4. Doucement sur l'alcool

Boire de l'alcool est un ajout de sucre supplémentaire. Si vous ne vous sentez pas prêt à renoncer à votre coupe de champagne, pensez à limiter le nombre de verres de vin pendant le repas, surtout si vous reprenez la route après.

5. Mollo sur le pain

Pour continuer sur la même lancée, évitez de bouloter trop de pain pendant le repas - cela ne vaut pas qu'à Noël. Au lieu d'enchaîner les tartines de pain beurre entre les plats, gardez de la place pour la dinde !

6. Une fois, mais pas deux !

Eh oui, on sait... La dinde est tellement bonne avec sa farce généreuse qu'il est tentant de se resservir, encore et encore ! Mais ce qui vous fait plaisir sur le moment pourrait vous plomber pour le reste de la journée. Si le bouton de votre pantalon est sur le point d'exploser, évitez donc de vous resservir. Ces quelques minutes de volonté vous seront bénéfiques pour le reste de la journée.

7. Plus de végétal

Si vous n'êtes ni végétarien ni végan, vous pouvez tout de même limiter l'apporter de gras par la viande et ses dérivés, et privilégier les préparations aux légumes. Votre repas sera tout aussi gourmand, mais forcément moins lourd sur l'estomac.

8. Des alternatives à la bûche

Crème, biscuit, glaçage... La bûche n'est pas le dessert le plus léger qui soit. Pour terminer le repas de Noël sur une note moins lourde, misez sur la bûche glacée, un sorbet gourmand, une salade de fruit ou même une pavlova.

9. Une marche digestive

Cela peut paraître évident mais on ne le dira jamais assez : la marche après un repas un peu lourd peut être salvatrice ! Alors, plutôt que de vous affaler sur le canapé devant la TV, sortez affronter le froid ne serait-ce que 30 minutes. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite plus léger !

10. Une soupe et au lit

Finir les restes de Noël le 25 au soir peut être tentant. Mais pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu, préparez plutôt une soupe ou un bouillon à partager en famille pour le dîner, avec quelques fruits pour le dessert. Un dîner léger mettra votre estomac au repos pour quelques heures et la nuit n'en sera que meilleure !

Autour du même sujet