Comment éplucher sans économe ?

Comment éplucher carottes, concombres ou pommes de terre sans économe ? En plus de la technique de "l'après cuisson", on vous donne une ribambelle de conseils pour les peler facilement.

Comment éplucher sans économe ?
© © Eugenio Marongiu - 123RF

Pommes de terre et carottes remplissent les étales du marché : mais comment alors éplucher facilement des pommes de terre sans économe ? Méthode "après cuisson" et autres astuces : on vous dit tout pour peler vos fruits et légumes.

La technique chimique du choc thermique 

L'économe manque dans la liste des ustensiles ? Ne baissez pas les bras et brandissez la carte de la cuisson. Le légume visé ? La pomme de terre : quand elle est crue, on manie mal l'économe et quand elle est cuite on s'en brûle les doigts ! Terminé donc le calvaire des pommes de terre bouillantes à éplucher, en vue des orgies culinaires montagnardes : pelez le féculent en un rien de temps grâce à la magie de la chimie. 

  1. Une fois passées à la casserole pour un bain bouillonnant, et encore vêtues de leur peau, déposez les tubercules dans un récipient d'eau glacée
  2. Laissez tremper les pommes de terre 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie. 
  3. Enfin, cette dernière se retirera aisément, comme d'un coup de baguette magique ! 

La technique classique du couteau

L'économe, aussi appelé éplucheur, c'est l'ustensile qui a révolutionné notre façon de couper les légumes en cuisine. Et pourtant, certains professionnels et fins gastronomes n'ont pas lâché leur fidèle allié le couteau. De préférence petit et bien aiguisé, il permettra d'ôter la peau assez fine des : 

La technique audacieuse du verre ou du bocal

La technique du verre, késako ?

  1. Munissez-vous d'un bocal ou d'un contenant relativement haut et large
  2. Prenez votre fruit et coupez-le en deuxEnlevez le noyau si besoin (par exemple dans le cas de l'avocat). 
  3. Glissez la chair de l'aliment à l'intérieur du bocal, de sorte que le bord de celui-ci se situe entre la chair et la peau restée à l'extérieur. 
  4. Il ne reste plus qu'à suivre la forme arrondie et à appuyer dans le sens de la longueur pour scinder la peau et la chair, qui se retrouvera alors dans le verre. 

Attention toutefois, cette astuce n'est applicable que pour des fruits mûrs à l'instar du kiwi ou de l'avocat, ou encore de l'ail côté plantes potagères. Pour le condiment, la technique diffère : 

  1. Armez-vous de votre bocal et placez-y les gousses d'ail
  2. Secouez avec vigueur le verre rehaussé d' un couvercle pour 2 à 3 minutes.
  3. Les peaux se détacheront aisément. 

Vous voilà maintenant équiper de bonnes astuces pour éplucher n'importe quel fruit ou légume sans l'aide d'un économe.

Astuces