Comment cuire les asperges vertes ?

À la poêle, à l'eau ou à la cocotte minute, l'asperge verte se cuit de mille manières. Chaque palais peut ainsi trouver la cuisson parfaite, il suffit pour cela de suivre notre guide !

Comment cuire les asperges vertes ?
© robert brown - 123RF

L'arrivée des beaux jours rime avec la floraison de bons produits sur les étals de nos primeurs. En tête d'affiche, l'asperge verte est parfaite pour accompagner toutes sortes de plats dont ceux à base de viande. Pour la cuisiner et surtout pour la cuire, quelques règles sont à respecter. Que ce soit au four, à l'eau, à la poêle ou à la vapeur, il y a aussi un temps de cuisson à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il vous faut pour des asperges vertes parfaites !

Cuisson vapeur de l'asperge

Cuire les asperges vertes à l'autocuiseur permet de garder leur belle couleur, leurs nutriments et l'intégralité de leurs saveurs. Positionnez les asperges debout dans le récipient rempli de 50 centilitres d'eau et liez-les en botte. Lorsque la soupape commence à tourner ou quand le clapet change de position, comptez 6 minutes avant d'achever la cuisson des asperges

Cuisson à l'eau de l'asperge

Faites bouillir une casserole d'eau salée puis, dès que vous constatez que l'ébullition commence, disposez les asperges en botte dans l'eau. Les pointes des asperges doivent rester hors de l'eau. Selon l'épaisseur des légumes, la cuisson peut prendre 8 à 15 minutes.

Cuisson à la poêle de l'asperge 

Déposez une noisette de beurre ou une cuillère à soupe d'huile d'olive au fond d'une poêle et ajoutez des tronçons d'asperges. A feu doux, laissez cuire pendant 10 à 15 minutes en pensant à remuer régulièrement pour une cuisson homogène. 

Cuisson au four de l'asperge

Dans un four préchauffé à 250 °C (thermostat 8-9), déposez un plat d'asperges plongées dans l'eau. Salez le tout et laissez cuire une trentaine de minutes. 

Conseils pour bien cuire ses asperges vertes

Afin de conserver la couleur vive des asperges vertes, plongez-les dans un récipient d'eau froide à la fin de la cuisson. Il suffit de les laisser quelques secondes afin de stopper la cuisson et de les déguster tièdes. Par ailleurs, au marché ou en magasin, choisissez plusieurs asperges du même calibre afin de les cuire de façon homogène. Enfin, pour créer des fagots d'asperges facilitant la cuisson, vous pouvez utiliser des élastiques ou de la ficelle que vous serrez délicatement afin de ne pas endommager les légumes.

Astuces légumes