Comment faire de la pâte à pizza maison ?

Peu d'ingrédients et une recette très simple, la pâte à pizza maison est une solution bien pratique certains soirs. On vous explique comment procéder.

Comment faire de la pâte à pizza maison ?
© Gagan Cambow - Pexels

On pense à tort que la préparation d'une pizza est difficile et prend du temps, mais pas du tout. Que vous ayez un robot ou non, faire une pâte à pizza maison est bien plus rapide qu'on ne l'estime. Pour vous le prouver, nous vous partageons quelques conseils pour en réaliser une en toute facilité. Buon appetito !

Comment faire de la pâte à pizza ?

La recette de la pâte à pizza est très simple et requiert des ingrédients basiques. Vous aurez besoin de farine, d'eau tiède, de levure déshydratée, d'huile d'olive et d'une pincée de sel.

Il sera plus rapide d'utiliser un robot, mais le pétrissage à la main n'est pas aussi fatiguant cela en a l'air. Voici comment faire une pâte à pizza maison :

  1. Commencez par mélanger dans un bol l'eau tiède et la levure déshydratée. Attendez entre 5 et 15 minutes.
  2. Déposez la farine sur votre plan de travail. Faites un puits et versez-y la levure, l'huile et la pincée de sel.
  3. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. Si besoin, ajoutez quelques gouttes d'eau afin d'éviter que la pâte ne soit trop dure.
  4. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 30 minutes à 1 heure en la couvrant d'un torchon.
  5. Après le temps de repos, mettez un peu de farine sur votre plan de travail et déposez la pâte à pizza et étalez-la.

À vous ensuite de l'agrémenter selon vos envies ou avec les restes dans votre réfrigérateur, puis à la cuire. Vous obtiendrez ainsi une pizza légère et moelleuse idéale pour un dîner seul ou accompagné.

Quelle levure pour la pâte à pizza ?

Tout d'abord, sachez que seule la levure boulangère est utilisée pour une pâte à pizza. Évitez de mettre de la levure chimique dans votre préparation, car n'ayant pas d'agent de fermentation, elle ne fera pas lever votre pâte.

Il existe 2 principaux types de levure boulangère :

  • La levure boulangère fraîche : on en trouve sous forme cubique ou liquide. Elle se mélange facilement à la pâte et la rendra moelleuse. En revanche, cette levure se conserve peu de temps. Pensez à la délayer dans de l'eau tiède avant de la mélanger avec les autres ingrédients. Si vous être pressé, vous pouvez ajouter une pincée de sucre pour accélérer son activation.
  • La levure boulangère sèche se distingue en deux catégories : instantanée et active. La première n'a pas besoin d'être délayée et peut être incorporée directement dans la farine tandis que la levure boulangère active nécessite d'être hydratée.

Quelle farine pour pâte à pizza maison ?

Pour faire une pâte à pizza, on utilise le plus souvent de la farine type 45 ou 55. Elles se trouvent facilement en commerce et supportent bien les temps de levée longs grâce à leur grande quantité de gluten.

L'idéal reste tout de même la farine de Manitoba, un blé tendre canadien. Elle coûte un peu plus cher, mais est parfaite pour préparer une pâte à pizza. C'est une farine riche en gluten que les Italiens utilisent dans leur préparation (ce qui est bon signe). En revanche, elle lève longtemps (environ 24 heures). Vous pouvez la trouver dans des épiceries fines italiennes ou sur internet.

Malgré le fait que ce soit le gluten qui donne à la pâte à pizza son élasticité, il est tout à fait possible de faire des pâtes à pizza sans gluten. La solution la plus simple est d'utiliser une farine sans gluten que l'on trouve dans certains magasins bio. Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé par de la farine de maïs, de riz, de sarrasin…

Comment bien cuire une pâte à pizza maison ?

La cuisson de la pizza dépend de plusieurs critères : de votre four, de l'épaisseur de la pâte à pizza et de vos préférences (une pizza plutôt moelleuse ou croustillante ?). Commencez par préchauffer votre four pendant 10 minutes environ.

  • Pour un four traditionnel, placez la pizza en bas du four et ajustez la température à 230 degrés. Faites cuire la pizza pendant environ 15 minutes environ.
  • Pour un four à chaleur tournante, déposez la pizza sur la grille du milieu et optez pour une température de 220 degrés. Faites cuire la pizza pendant une dizaine de minutes.
  • Si vous souhaitez une pâte moelleuse, placez des glaçons ou de l'eau bien fraîche dans un récipient que vous placez dans la partie basse du four (comme pour au bain-marie). L'humidité hydratera la pâte pendant la cuisson.
  • Si vous souhaitez une pâte croustillante, enduisez les bords d'huile d'olive, ne surchargez pas la pizza de garniture, et augmentez un peu la chaleur du four.

Pourquoi ma pâte à pizza est dure après cuisson ?

Si votre pâte à pizza est dure après la cuisson, cela signifie peut-être que vous avez mis trop de farine et que la pâte n'était pas assez souple. Vous avez aussi peut-être choisi une farine de qualité moyenne, mieux vaut utiliser la farine qui contient beaucoup de gluten et ainsi favoriser son élasticité. Enfin, évitez de cuire la pizza trop longtemps. Préchauffez le four suffisamment, déposez-y la pizza puis veillez bien à ce que le temps de cuisson ne dépasse pas 15 à 20 minutes.

Autres astuces