Comment éplucher une grenade ?

Que faire avec une grenade ? Comment manger une grenade ? Avant de vous poser ces questions, apprenez à découper facilement et d'une main d'expert le fruit gorgé d'antioxydants.

Comment éplucher une grenade ?
© zvika smaya - Pexels

Emplie de vitamines et de polyphénols, la grenade est la coqueluche au rayon des fruits exotiques et atypiques ! Répandu d'octobre à février, le fruit et ses pépites à la couleur flamboyante se consomment nature, sous forme de jus ou même en agrément pepsy d'une salade de fruits. Une question demeure : comment ouvrir et obtenir facilement les grains du fruit méditerranéen ? La réponse par ici.

Comment éplucher les grenades facilement ?

Eclaboussures et "jets de grenades" involontaires ? Eplucher une grenade relève souvent du casse-tête chinois. Pour vous y atteler en douceur, suivez le pas-à-pas : 

  1. Une fois votre fruit rosé installé sur une planche à découper, entaillez avec un couteau aiguisé sa partie supérieure hexagonale ressemblant à une couronne. L'idée étant de dégager le dessus de la grenade, inutile d'inciser la peau trop en profondeur. 
  2. Tirez sur la tige et jetez le chapeau
  3. Vous apercevez dorénavant des parois intérieures qui séparent le fruit de haut en bas, en se coupant au milieu. Prenez votre couteau et passez-le le long des nervures blanches. Renouvelez sur l'ensemble du pourtour de la grenade, en partant du haut des membranes blanches. 
  4. Etirez les quartiers pour les détacher et ouvrez le fruit en forme d'étoile. 
  5. Il ne vous restera plus qu'à détacher chaque quartier relié au centre, pour enlever les graines. 

Comment ouvrir une grenade dans l'eau ?

A l'instar des courges dont la peau ramollit au four, les grenades disposent elles aussi de leur astuce 2.0. Intrigués ? C'est par ici que ça se passe : 

  1. D'abord, armez-vous d'un saladier et remplissez-le d'eau froide. Plus l'eau se rapprochera de températures basses, plus les arilles se détacheront aisément.  
  2. Avec un couteau à la lame tranchante, cisaillez la grenade en quartiers de tailles égales, après avoir ôté le chapeau. Ils baigneront dans l'eau de façon homogène. 
  3. Une fois les morceaux bien immergés, retirez la peau extérieure rouge, pour ne garder que les arilles et la peau intérieure blanche. 

Comment égrener une grenade ? 

Comme pour l'ouverture, égrener une grenade demande un haut niveau de réflexion, pour ne pas mettre la cuisine sens dessus dessous. Vous trouverez ci-dessous nos conseils ultimes : 

Si vous avez ouvert la grenade dans l'eau :

  1. Suivez les étapes précédemment mentionnées dans "Comment ouvrir une grenade dans l'eau ?"
  2. Tout en restant dans l'eau, enlevez délicatement les graines rouges de la peau qui les relie. 
  3. Les nervures blanches flotteront alors en surface.

Si vous avez une cuillère en bois sous la main : 

  1. Scindez votre fruit rouge en deux, puis placez-vous au dessus d'un saladier. 
  2. Attrapez l'une des moitiés de grenade dans une main.  Avec l'autre, frappez le dos du fruit avec la cuillère en bois (trois ou quatre coups sont largement suffisants), jusqu'à ce que l'ensemble des graines soient tombées. 
  3. Réitérez l'opération avec la seconde moitié. 

Fruits